Skip over navigation
Communiqués de presse
newsTag:
newsid: 186917

Tokyo 2020 : les exigeants parcours des courses cyclistes en ligne dévoilés

Aujourd’hui, l’Union Cycliste Internationale (UCI) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) ont annoncé les parcours des épreuves cyclistes en ligne des JO de Tokyo 2020. Le départ des courses masculine et féminine se fera dans la zone métropolitaine de Tokyo, puis le tracé emmènera les cyclistes vers l’ouest à travers de magnifiques paysages en direction de la région du mont Fuji. Les athlètes auront à relever un défi de taille avec des parcours techniquement relevés et des dénivelés importants.

Ces courses, dynamiques et bordées de zones conviviales pour les spectateurs, commenceront au parc Musashinonomori, à Chofu, à l’ouest de Tokyo, avec une zone neutralisée de 10 km que les athlètes parcourront avant le départ réel de l’épreuve. C’est ensuite que la vraie course débutera, faisant découvrir la richesse géographique du Japon, notamment les zones urbaines de Tokyo, des routes avec vue sur les montagnes et de magnifiques lacs avec le mont Fuji en toile de fond. Après être sortis de la zone métropolitaine de Tokyo, les coureurs traverseront trois préfectures à l’ouest de la capitale : Kanagawa, Yamanashi, et Shizuoka – chacune caractérisée par un paysage distinct –, et la course se terminera au Fuji Speedway, dans la préfecture de Shizuoka.

Les athlètes traverseront les versants inférieurs de l’emblématique mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, qui attire chaque année des milliers de visiteurs et de grimpeurs. Ils emprunteront également certaines des pistes cyclables bordant le lac Yamanakako, une autre destination touristique. Les dernières portions du parcours se distingueront par leur profil difficile où la médaille d’or pourrait bien se décider. Pour le final de la course, les coureurs réaliseront plusieurs boucles dans et autour du Fuji Speedway, un circuit automobile situé au pied du mont Fuji. A chaque tour, les spectateurs installés dans la grande tribune principale assisteront aux développements de la course – qu’il s’agisse d’attaques en solitaire, d’échappées en petit groupe ou d’un sprint massif – et encourageront les coureurs qui s’approchent de la ligne d’arrivée et de la gloire olympique.

Yoshiro Mori, Président de Tokyo 2020, a commenté : « Je suis très heureux que l’UCI ait approuvé les parcours de course en ligne de Tokyo 2020 et d’avoir pu l’annoncer officiellement aujourd’hui. Les parcours féminin et masculin commenceront au parc Musashinonomori à Chofu, puis passeront dans Tokyo et les trois préfectures de Kanagawa, Yamanashi et Shizuoka, avant de se terminer au Fuji Speedway.

« Dans la deuxième partie du parcours, les cyclistes affronteront des portions exigeantes autour du mont Fuji, l’un des endroits les plus emblématiques du Japon. Dans l’ensemble, le parcours sera grandiose et rendra la course de plus en plus passionnante grâce à des dénivelés qui offriront aux coureurs un terrain à la mesure de l’enjeu. Nous avons hâte d’accueillir les meilleurs athlètes dans une atmosphère qui rappellera les courses en ligne européennes de légende du passé. Nous continuerons nos préparatifs pour les accueillir dans les meilleures conditions, à maintenant deux ans des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. »

David Lappartient, Président de l’UCI, a déclaré : « Un titre olympique est un objectif majeur pour tout athlète de haut niveau, et les parcours difficiles et spectaculaires des courses en ligne de Tokyo 2020 constitueront un vrai test pour les meilleurs cyclistes au monde. Sillonnant une région touristique aussi emblématique que celle du mont Fuji et des Cinq Lacs, les parcours garantiront également un spectacle passionnant pour les fans amassés le long des routes ainsi que pour les téléspectateurs du monde entier qui regarderont ces images impressionnantes chez eux.

« Avec cinq disciplines au programme olympique, le cyclisme est incontestablement un sport majeur du Mouvement olympique. Présent aux JO depuis 1896, le cyclisme est l’un des pionniers de l’aventure olympique, et Tokyo 2020 sera une occasion supplémentaire de mettre notre sport en avant avec la présence de la route, de la piste, du mountain bike, du BMX racing et, pour la première fois, du BMX Freestyle Park. »

Thomas Rohregger, ancien participant aux Jeux Olympiques – sur la route – et Conseiller Technique UCI, a déclaré : « Le Comité d’Organisation local et l’UCI ont choisi des parcours spectaculaires qui conviendront parfaitement au format olympique. Ce sera difficile de contrôler la course, et les premières parties de la course favoriseront les attaques et un grand engagement des coureurs. Les distances et le dénivelé forceront les coureurs à prendre des options tactiques parfaites s’ils veulent décrocher une médaille. »

Vous pouvez accéder aux documents suivants et les télécharger sur www.uci.org

  • Course en ligne Hommes – Profil et carte officiels de la course (voir)
  • Course en ligne Hommes – Fuji International Speedway-Zone d’arrivée (voir)
  • Course en ligne Femmes – Profil et carte officiels de la course (voir)
  • Course en ligne Femmes – Fuji International Speedway-Zone d’arrivée (voir)
  • Courses en ligne – résumé des parcours (voir)

 

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top