Skip over navigation
Communiqués de presse
newsTag:
newsid: 185218

Liam Phillips rejoint le Centre Mondial du Cyclisme UCI comme Entraîneur BMX

Légende du BMX, Liam Phillips rejoint le CMC UCI comme nouvel Entraîneur BMX
Légende du BMX, Liam Phillips rejoint le CMC UCI comme nouvel Entraîneur BMX

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI, le centre de formation et d’entraînement de haut niveau de la Fédération Internationale, ont le plaisir d’annoncer l’arrivée du Britannique Liam Phillips en tant qu’Entraîneur BMX Racing, l’une des cinq disciplines cyclistes olympiques.

Originaire du Somerset, au sud-ouest de la Grande-Bretagne, Liam Phillips a grandi dans une famille passionnée de BMX. De la première apparition de cette discipline aux Jeux Olympiques, à Pékin en 2008, à son retrait du circuit en novembre dernier, le jeune retraité (28 ans) a tout connu et presque tout gagné. En dix ans de carrière, Liam Phillips a été sacré Champion du Monde UCI en 2013, médaillé d’argent en 2012, a remporté deux Coupes du Monde UCI (2014 et 2015) et est parvenu à 15 reprises à atteindre le podium d’une manche de Coupe du Monde.

Véritable inspiration pour toute une génération de coureurs, le Britannique a été élu membre de la Commission des Athlètes UCI représentant le BMX Racing par ses pairs en été 2017.

Au CMC UCI, Liam Phillips prendra en charge un groupe de jeunes talents venus du monde entier qui, à partir du mois de mars, débuteront leur préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024.

Ces dernières années, les stagiaires du CMC UCI ont obtenu de brillants résultats avec notamment les podiums olympiques de Stefany Hernandez (Venezuela) et de Carlos Alberto Ramirez (Colombie) aux JO de Rio 2016, mais aussi le titre de Champion du Monde UCI 2015 d’Hernandez.

A Aigle, en Suisse, Liam Phillips pourra notamment s’appuyer sur la piste BMX Racing et ses deux rampes de cinq et huit mètres, inaugurée en 2014, pour offrir aux Fédérations Nationales de l’UCI la possibilité de bénéficier d’installations idéales pour la préparation de leurs athlètes.

Liam Phillips a déclaré : « Je suis extrêmement impatient à l’idée de commencer un nouveau chapitre de ma carrière au Centre Mondial du Cyclisme UCI. En tant qu’athlète, j’ai eu la chance de connaître de grands entraîneurs qui ont été déterminants dans mes succès, mais aussi dans ma volonté de moi-même un jour devenir entraîneur. J’attends avec impatience de pouvoir partager mes connaissances et mon expérience avec les athlètes du CMC UCI et de les amener à réaliser leur potentiel. »

David Lappartient, Président de l’UCI, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir l’une des stars du BMX Racing de ces 10 dernières années qui vient former et inspirer les futures générations dans l’une de nos cinq disciplines olympiques. Avec l’arrivée de Liam, le CMC UCI confirme son statut de centre d’excellence et renforce encore un peu plus son offre de service auprès de nos Fédérations Nationales. »

Frédéric Magné, Directeur du CMC UCI, a dit : « Je suis très fier que Liam ait choisi le CMC UCI pour relever ce nouveau défi après sa longue et fructueuse carrière comme athlète de haut-niveau. Durant celle-ci, il a démontré son professionnalisme et son sérieux pour atteindre ses objectifs et je suis persuadé qu’il mettra à profit son énorme expérience au service des athlètes du CMC provenant des cinq continents qu’il aura sous sa responsabilité afin de leur permettre à leur tour d’attendre les sommets. »

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top