Skip over navigation
Communiqués de presse
newsTag:
newsid: 183957

Les parcours exigeants des Championnats du Monde Route UCI 2018 dévoilés

L'Union Cycliste Internationale (UCI) et le Comité d’Organisation des Championnats du Monde Route UCI 2018 d'Innsbruck-Tyrol (Autriche) sont heureux de dévoiler les différents parcours retenus pour l'événement, qui se tiendra du 22 au 30 septembre 2018.

Les 12 courses s'élanceront de l'un des quatre sites de départ répartis dans le Tyrol autrichien – Ötztal / AREA 47, Hall-Wattens, Rattenberg / Alpbachtal Seenland et Kufstein – et arriveront toutes dans la capitale de la région, Innsbruck.

Les deux contre-la-montre par Equipes UCI, Hommes et Femmes, partiront près du parc d'aventure en plein air AREA 47, à l'entrée de l'Ötztal. Programmées le 23 septembre, les deux courses (53,8 km pour les femmes et 62,1 km pour les hommes) marqueront le début des Championnats du Monde Route UCI 2018. Les 40 premiers kilomètres des deux épreuves sont identiques et emmèneront les coureurs jusqu'au village de Kematen, à l'ouest d'Innsbruck, en passant par Haiming, Telfs et Zirl. Alors que les Hommes Elite s'attaqueront ensuite aux Mittelgebirge (massif de moyenne montagne) – en traversant les villages d'Axams et Götzens, leurs panoramas imprenables et leurs pentes abruptes atteignant les 10 % – avant de redescendre sur Völs, les Femmes Elite se dirigeront directement de Kematen à Völs, puis Innsbruck.

Le départ des contre-la-montre individuels des Hommes Juniors, Femmes Juniors, Hommes Moins de 23 ans et Femmes Elite sera donné à 20 km à l'est d'Innsbruck, dans la région de Hall-Wattens. Après une première ascension entre Hall et Absam, les parcours traverseront cinq charmants hameaux du nord des Mittelgebirge, appelés les villages MARTHA (Mühlau, Arzl, Rum, Thaur et Absam), avant de rejoindre l'arrivée à Innsbruck. Le parcours des Juniors sera long de 20,2 km, avec 192 m de dénivelé positif, contre 28,5 km et 262 m de dénivelé positif pour les Hommes Moins de 23 ans et les Femmes Elite.

Georg Spazier, responsable du Comité d’Organisation, a déclaré : « La combinaison des pentes difficiles et des sections techniques proposées par Innsbruck-Tyrol avec la distance traditionnelle des Championnats du Monde Route UCI promet de représenter un énorme défi pour les coureurs. Seuls les plus complets auront une chance sur un terrain aussi exigeant. »

Rattenberg, officiellement la plus petite ville d'Autriche, accueillera les départs du contre-la-montre individuel des Hommes Elite et de la course en ligne des Femmes Juniors. Avant d'atteindre l'arrivée, les Femmes Juniors emprunteront le « Circuit Olympique », une boucle de 24 km comprenant 460 m d'ascension et passant à travers les villages d'Aldrans, Lans et Igls avant de couper la ligne face au théâtre d'Innsbruck. Tracé entre Rattenberg et Innsbruck, le contre-la-montre des Hommes Elite sera ponctué d'une ascension éprouvante de 4,4 km entre les villages de Fritzens et Gnadenwald, avec plus de 330 m de dénivelé positif et une pente maximale de 14 %.

Le parcours de la course en ligne des Hommes Elite sera assurément à la hauteur du slogan de ces Championnats du Monde Route UCI 2018 : « Rouler au cœur des Alpes ». Longue de 265 km pour près de 5’000 m d'ascension, la course promet d'être particulièrement difficile et spectaculaire. Comme les courses en ligne des Hommes Juniors, des Hommes Moins de 23 ans et des Femmes Elite, elle s'élancera de la ville de Kufstein, à l'est d'Innsbruck, et empruntera le Circuit Olympique, au sud. Toutes les courses en ligne emprunteront ce circuit, d'une à sept fois selon les catégories. Les Hommes Elite le boucleront ainsi à sept reprises avant de traverser la ville vers le hameau de Hungerburg, dans le nord de la capitale régionale, pour une dernière ascension décisive avec des portions atteignant les 25 %. Comme toutes les autres épreuves des Championnats du Monde Route UCI 2018, la course en ligne des Hommes Elite arrivera dans le centre d'Innsbruck, entre le théâtre et le Palace Impérial.

Brian Cookson, Président de l'UCI, a déclaré : « Après Villach en 1987 et Salzburg en 2006, c'est un réel plaisir de revenir en Autriche pour notre plus grand rendez-vous sur route de l'année. Le Comité d’Organisation des Championnats du Monde Route UCI 2018 n'a pas ménagé ses efforts pour concevoir des parcours magnifiques et exigeants. Je n'ai aucun doute que ces parcours sauront faire l'unanimité auprès des coureurs comme des fans de cyclisme du monde entier. »

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top