Skip over navigation
Communiqués de presse
newsTag:
newsid: 184861

Katerina Nash élue Présidente de la Commission des Athlètes UCI

La Présidente de la Commission des Athlètes UCI Katerina Nash avec le Président de l
La Présidente de la Commission des Athlètes UCI Katerina Nash avec le Président de l'UCI David Lappartient

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir d’annoncer que lors de sa première réunion dans sa nouvelle composition, qui s’est tenue mardi 12 et mercredi 13 décembre au siège de la Fédération, à Aigle (Suisse), la Commission des Athlètes UCI a élu la coureuse tchèque Katerina Nash à la fonction de Présidente.

Katerina Nash avait été élue à la Commission des Athlètes UCI en tant que représentante du cyclo-cross lors des Championnats du Monde UCI de la discipline, organisés les 28 et 29 janvier 2017 à Bieles, au Luxembourg.

La coureuse tchèque, ancienne skieuse de fond et également spécialiste du mountain bike cross-country, a participé aux Jeux Olympiques à cinq reprises (deux d’hiver et trois d’été). Elle a obtenu deux médailles de bronze aux Championnats du Monde Cyclo-cross UCI (2011 et 2017), ainsi qu’une médaille d’argent (2016) et deux de bronze (2010 et 2014) aux Mondiaux UCI du mountain bike en relais par équipes. Elle est en outre titulaire d’un diplôme universitaire de commerce.

La nouvelle Présidente sera cooptée au sein du Comité Directeur de l’UCI, l’organe exécutif de la Fédération qui officie sous l’autorité du Congrès, à l’occasion de sa prochaine réunion, qui se déroulera à Valkenburg, aux Pays-Bas, en février 2018.

Le Président de la Commission des Athlètes UCI, comme les membres de cette dernière – qui a été entièrement renouvelée en 2017 –, est élu pour une durée de quatre ans, avec un mandat effectif jusqu’au Congrès UCI de 2021.

La Commission, qui a vu cette année un accroissement de la représentation des différentes disciplines, est composée de 20 membres, dont un Président. Chaque discipline (route, piste, mountain bike cross-country, mountain bike descente, BMX racing, BMX Freestyle, paracyclisme, cyclo-cross, trial et cyclisme en salle) compte deux représentants, un homme et une femme.

La mission de la Commission des Athlètes UCI consiste à :

• présenter au Comité Directeur de l’UCI ses propositions sur un grand nombre de sujets, afin d’améliorer le rôle des athlètes dans toutes les disciplines,
• promouvoir/améliorer le respect et les droits des athlètes dans le cyclisme sous toutes ses formes et dans toutes les disciplines,
• promouvoir le sens éthique et l’esprit sportif inhérents à la pratique du cyclisme à tous les niveaux,
• établir un lien direct avec le Comité Directeur de l’UCI en ce qui concerne les événements majeurs,
• informer les athlètes du choix de formations professionnelles à leur disposition au cours de leur carrière sportive ainsi qu’à son terme,
• jouer un rôle d’ambassadeurs et de modèles pour toutes les disciplines et à tous les niveaux.

Lors des deux jours de discussion, les athlètes ont exprimé leur souhait d’être davantage intégrés dans les différentes réunions organisées tout au long de l’année, notamment sur les compétitions, tout en saluant la bonne qualité des relations entre les coureurs et l’UCI.
Les membres de la Commission ont par ailleurs reconnu l’efficacité du travail de l’UCI en faveur de la promotion de ses événements, notamment au travers de la diffusion des courses en direct, tout en lui demandant d’élargir cette dernière dans la mesure du possible.
Le thème primordial de la sécurité a également été abordé, et les membres ont fait part de leur disponibilité pour contribuer aux efforts en cours de l’UCI dans ce sens.
Sur le plan des compétitions, les athlètes se sont réjouis de l’important développement du cyclo-cross féminin et de la qualité de l’organisation des premiers Championnats du Monde Urban Cycling UCI, qui se sont tenus à Chengdu, en Chine.
Enfin, les membres ont relevé l’importance du cyclisme pour tous pour la promotion et le développement de leur sport, et se sont déclarés enthousiastes à l’idée de jouer le rôle d’ambassadeurs de leur discipline.

La nouvelle Présidente de la Commission des Athlètes UCI Katerina Nash a déclaré : « Je suis très enthousiaste, parce que j’ai été une athlète toute ma vie, et j’ai maintenant la chance de m’investir pour le sport qui me donne tant depuis si longtemps.

« C’est important que les athlètes disposent d’une voix, et je suis vraiment ravie d’assurer le lien entre l’UCI et ces derniers. C’était déjà le cas comme membre de la Commission Cyclo-cross, mais en tant que Présidente de la Commission des Athlètes UCI, je serai invitée à toutes les réunions les plus importantes et j’aurai l’opportunité de faire entendre ma voix. Je représenterai toutes les disciplines, je me réjouis déjà. Si vous voulez faire changer quelque-chose, vous devez être intégré dans les processus. »

Lorsqu’on lui demande si elle pense avoir le temps d’assumer ses nouvelles responsabilités, elle déclare : « Je suis proche de la fin de ma carrière, alors c’est une bonne chose de me concentrer sur quelque-chose de nouveau. »

David Lappartient, Président de l’UCI a pour sa part ajouté : « Je suis très heureux de voir une femme, et non des moindres, élue par ses paires pour représenter les athlètes – hommes et femmes – au sein de l’organe exécutif le plus important de notre Fédération. Tout au long de sa magnifique carrière, Katerina a inspiré de nombreux coureurs par son talent et son comportement toujours exemplaire. Je me fais une joie de l’accueillir au sein du Comité Directeur de l’UCI dans les semaines à venir. »

 

Composition de la Commission des Athlètes UCI

Discipline Représentant Hommes Représentant Femmes
BMX Freestyle Ryan Nyquist (USA) Nina Buitrago (USA)
BMX Racing Liam Phillips (GBR) Laura Smulders (NED)
Cyclo-cross Simon Zahner (SUI) Katerina Nash (CZE)
Cyclisme en salle Patrick Schnetzer (AUT) Flavia Zuber (SUI)
Mountain Bike

Lukas Flückiger (SUI - XCO)

Greg Minnaar (RSA - DHI)

Maja Wloszczowska (POL - XCO)

Myriam Nicole (FRA - DHI)

Paracyclisme Colin Lynch (IRL) Sarah Storey (GBR)
Route Bernhard Eisel (AUT) Marianne Vos (NED)
Cyclisme Piste Kenny De Ketele (BEL) Kristina Vogel (GER)
Trial Kenny Belaey (BEL) Tatiana Janickova (SVK)

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top