Skip over navigation
Communiqués de presse
newsTag:
newsid: 184501

Jean-Christophe Péraud rejoint l’UCI en tant que Manager Matériel et Lutte contre la fraude technologique

Jean-Christophe Péraud (FRA)
Jean-Christophe Péraud (FRA)

L’Union Cycliste Internationale (UCI) est heureuse d’annoncer la nomination de Jean-Christophe Péraud au poste de Manager Matériel et Lutte contre la fraude technologique.

Né à Toulouse, en France, et âgé de 40 ans, Jean-Christophe Péraud a été coureur cycliste professionnel sur route de 2010 à 2016. Leader de l’UCI WorldTeam AG2R La Mondiale, il a notamment pris la deuxième place du Tour de France en 2014. Auparavant, de 1998 à 2009, il avait couru au plus haut niveau international en mountain bike, discipline dans laquelle il était devenu Vice-champion Olympique à Pékin en 2008. Tout au long de sa carrière sportive, il a eu l’opportunité de collaborer au quotidien avec différents fabricants du monde du cycle.

Jean-Christophe Péraud est par ailleurs titulaire d’un DUT de Génie chimique, d’une Licence et d’une Maîtrise en Génie des procédés, et d’un Diplôme d’Ingénieur en Génie énergétique et environnement obtenu auprès de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Durant une grande partie de sa carrière d’athlète d’élite, Jean-Christophe Péraud a exercé son métier d’ingénieur, d’abord comme Ingénieur Progrès à la forge du Creusot, en France, avant d’occuper, jusqu’à tout récemment, le poste d’Ingénieur en thermohydraulique pour le compte d’Areva, multinationale française du secteur de l’énergie.

Comme Manager Matériel et Lutte contre la fraude technologique, Jean-Christophe Péraud sera chargé en particulier de la gestion par l’UCI des procédures d’approbation du matériel et de l’habillement utilisés en compétition, de la gestion des projets relatifs à l’utilisation des nouvelles technologies dans les épreuves cyclistes et de la lutte contre la fraude technologique.

Le Président de l’UCI David Lappartient salue l’arrivée de Jean-Christophe Péraud : « Grâce à son solide bagage académique, son parcours professionnel et son expérience de coureur de haut niveau, il est l’homme idéal pour travailler, en étroite collaboration avec la Commission ad hoc de l’UCI, à la modernisation du règlement et des procédures en vigueur dans le domaine du matériel, en particulier en ce qui concerne la lutte contre la fraude technologique. Cette problématique constitue l’une de mes grandes priorités. Il en va en effet de la crédibilité des résultats sportifs. Un plan d’actions détaillé dans ce domaine spécifique sera d’ailleurs dévoilé au mois de janvier prochain. »

Pour sa part, le nouveau Manager Matériel et Lutte contre la fraude technologique Jean-Christophe Péraud a déclaré : « Jeune retraité du peloton, je souhaitais continuer à œuvrer en faveur du sport qui me passionne. Le défi qui m’est offert aujourd’hui répond parfaitement à mes attentes dans ce sens, et je saurai y dédier toute mon énergie et toutes mes compétences d’ingénieur et d’expert du sport cycliste. L’UCI dispose déjà d’une politique efficace en matière de matériel et de lutte contre la fraude technologique, mais je suis convaincu que celle-ci peut encore progresser. C’est ce à quoi je m’emploierai dès à présent. »

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top