Déclaration de l’UCI au sujet de la Vuelta Ciclista Internacional a Costa Rica

L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que 12 coureurs ont été notifiés d’un Résultat d’Analyse Anormal (RAA) suite à l’analyse d’échantillons collectés le 22 décembre 2017 à l’occasion de la Vuelta Ciclista Internacional a Costa Rica.

Les coureurs Juan Carlos Rojas Villalegas, Cesar Andres Rojas Villalegas, Jewinson Leandro Varela Zuniga, Vladimir Fernandez Torres, Jose Alexis Rodriquez Villalobos, Jason Huertas Araya, Jose Irias, Gabriel Eduardo Marin Sanchez, Melvin Mora Garita, Kevin Murillo Solano et Jordy Sandoval ont été notifiés d’un RAA pour CERA*. Le coureur Jeancarlo Padilla a été notifié d’un RAA pour EPO*.

Ces contrôles antidopage ont été planifiés et diligentés par la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF), l’entité indépendante mandatée par l’UCI pour définir et mener la lutte contre le dopage dans le cyclisme, sur la base de renseignements collectés, avec l’aide de la Fédération Costaricienne de Cyclisme, la Commission Nationale Antidopage du Costa Rica et l’Institut Costaricien du Sport et des Loisirs.

Les coureurs ont le droit de demander l’analyse de leur échantillon B et d’y assister.

Conformément au Règlement antidopage de l’UCI, les coureurs ont été suspendus provisoirement, et ce jusqu’à la résolution des affaires.

L’UCI ne fera pas d’autres commentaires à ce stade de la procédure.

(*) La CERA et l’EPO sont classées comme « Hormones peptidiques, facteurs de croissance et substances apparentées et mimétiques », selon la Liste des interdictions 2017 de l’Agence mondiale antidopage.