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Record de l’heure UCI : modernisation et simplification de la règlementation

Dorénavant, le Record de l’heure UCI peut être battu en utilisant toute bicyclette respectant les règles définissant les caractéristiques des vélos utilisés dans les épreuves d’endurance sur piste en vigueur. Les nouvelles règles sont moins contraignantes que celles qui régissaient, depuis le 1er octobre 2000, les spécifications techniques des vélos autorisés pour s’attaquer au Record de l’heure.

Parallèlement, la distinction entre « Record de l’heure » et « Meilleure Performance dans l’heure » est abolie. Cette distinction avait été introduite au 1er octobre 2000, après que l’UCI s’était dotée (au 1er janvier 2000) d’un nouveau Règlement Matériel définissant les caractéristiques techniques des bicyclettes pouvant être utilisées en compétition, excluant l’utilisation de prototypes et introduisant une procédure d’approbation pour toute nouveauté technique. Appliquant le nouveau règlement a posteriori, l’UCI avait alors considéré que le dernier Record de l’heure battu avec une bicyclette conforme (au regard du règlement qu’elle venait d’introduire) remontait à 1972 chez les Hommes, lorsqu’Eddy Merckx avait parcouru 49 km 431, et à 1978 chez les Femmes (Cornelia Van Oosten-Hage, 43 km 083). Par conséquent, tous les records battus ultérieurement, jusqu’aux records de Chris Boardman (56 km 375, en 1996) et Jeannie Longo-Ciprelli (48 km 159, en 1996) inclus, s’étaient vus attribuer la nouvelle appellation de « Meilleure Performance dans l’heure ».

Selon la règlementation aujourd’hui en vigueur, toutes les tentatives de records de l’heure réussies effectuées dans le respect des règles applicables au moment de leur réalisation, sont considérées comme des « Records de l’heure ». Au vu du règlement actuel, les records à battre sont ceux d’Ondrej Sosenka chez les Hommes (49 km 700) et de Leontien Zijlaard-Van Moorsel chez les Femmes (46 km 065), étant donné que ces deux athlètes ont battu le Record de l’heure avec un matériel aujourd’hui encore considéré comme conforme au règlement s’appliquant aux épreuves d’endurance sur piste.

Pour le Président de l’UCI Brian Cookson : « Cette nouvelle règle contribue à la modernisation du Règlement Matériel de l’UCI. Il existe aujourd’hui un large consensus pour considérer que le matériel utilisé en compétition doit pouvoir bénéficier des évolutions de la technologie lorsqu’on estime que cela est pertinent. Ce type d’évolution est positif pour le cyclisme dans son ensemble et pour le Record de l’heure UCI en particulier. Celui-ci redeviendra plus attractif, tant pour les athlètes que pour les amateurs de cyclisme. »

Pour être validée, toute tentative doit être organisée d’entente avec l’UCI, qui désignera un Commissaire et les autres personnes qui devront être présentes au vélodrome retenu.

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