Skip over navigation
Communiqués de presse
newsTag:
newsid: 181607

Le Comité Directeur de l’UCI se réjouit de la croissance du cyclo-cross

Réuni ce vendredi au Luxembourg, en marge des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2017 de Bieles (Belvaux), le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a pris aujourd’hui d’importantes décisions dans un contexte marqué par l’essor de la discipline.

Le Comité Directeur de l’UCI a ainsi approuvé le Calendrier International Cyclo-cross UCI 2017. Parmi les 19 nations représentées, le Portugal et l’Australie font leur apparition, et le Canada et la Slovaquie leur retour. La discipline se développe au Japon, avec trois nouveaux événements.

Par ailleurs, les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2019 ont été attribués à Bogense (Danemark), destination touristique située à 200 km à l’ouest de Copenhague. Le Danemark a organisé les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI à Middelfart en 1998.

Bogense pourra se tester en accueillant une étape de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018. La série comportera neuf manches réparties dans six pays, soit un de plus que la saison écoulée. Les Etats-Unis confirment leur statut de nouvelle place forte du cyclo-cross mondial. Le pays accueillera en effet les deux manches d’ouverture de la série, et notamment l’arrivée de Waterloo, situé à 320 km d’Iowa City. Zeven revient pour la deuxième année consécutive, et sera programmée après Bogense, ce qui permettra aux équipes de se rendre en Allemagne directement depuis le Danemark. La France effectue son retour avec Nommay, halte franc-comtoise habituée de la série. Les coureurs clôtureront la saison aux Pays-Bas, avec la dernière manche de Coupe du Monde d’Hoogerheide et les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI de Valkenburg une semaine plus tard.

Calendrier de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018
Iowa City (USA) – 16.09.2017
Waterloo (USA) – 24.09.2017
Koksijde (BEL) – 22.10.2017
Bogense (DEN) – 19.11.2017
Zeven (GER) – 25.11.2017
Namur (BEL) – 17.12.2017
Heusden-Zolder (BEL) – 26.12.2017
Nommay (FRA) – 21.01.2018
Hoogerheide (NED) – 28.01.2018

Le Comité Directeur de l’UCI a également approuvé la création d’Equipes Cyclo-cross UCI afin de renforcer les structures soutenant les coureurs (hommes et femmes).

Le Comité Directeur de l’UCI s’est par ailleurs félicité des excellentes premières estimations d’audience de la saison 2016-2017 de la Coupe du Monde Cyclo-cross Telenet UCI. Les quatre premières manches (CrossVegas, Iowa City, Valkenburg et Zeven) ont généré une audience cumulée qui a dépassé la barre des 25 millions de téléspectateurs à travers le monde.

Ces très bons résultats sont essentiellement liés à une couverture exceptionnelle en Belgique où Telenet, la VRT, la RTBF et Proximus se sont partagé cette saison la diffusion des courses. En dehors de ce marché-clé pour Telenet, le nouveau sponsor titre de l’épreuve, on notera d’excellents résultats sur de nouvelles chaînes liées à notre récent accord de diffusion avec l’UER ; notamment aux Pays-Bas sur les chaînes NOS du groupe NPO cumulant plus de deux millions de téléspectateurs sur l’épreuve de Valkenburg, en France sur la chaîne L’Equipe, ou encore en Italie sur Rai Sport, qui ont chacune frôlé le demi-million de téléspectateurs sur les programmes dédiés aux manches de Valkenburg et Zeven.

Enfin, selon ces premières estimations, c’est justement l’épreuve de Zeven qui a généré la plus forte audience cumulée avec 8,2 millions sur l’ensemble des programmes et des pays couverts, confirmant ainsi le potentiel du cyclo-cross en Allemagne.

Concernant la diffusion sur Internet, en plus de YouTube, la série a été pour la première fois accessible sur Facebook. Les cinq dernières manches diffusées sur la plateforme ont généré 570’000 vues et près de 3,5 millions d’audience cumulée. Ces bons chiffres démontrent que la stratégie de l’UCI de fournir les images là où se trouve l’audience s’avère payante.

Enfin, s’agissant du développement de la discipline, le Comité Directeur de l’UCI a reçu des informations au sujet du camp d’entraînement de cyclo-cross organisé au Centre Mondial du Cyclisme UCI du 10 au 15 octobre 2017. Il s’agira du sixième rassemblement de ce genre organisé par l’UCI. Le camp sera dirigé par l’Américain Geoff Proctor, membre de la Commission Cyclo-cross UCI, et le Belge Sven Vanthourenhout, multiple médaillé aux Championnats du Monde UCI. Comme en 2016, Vanthourenhout sera assisté par le triple Champion du Monde UCI Sven Nys. Le camp aura lieu en octobre à Aigle, en Suisse, afin de permettre aux stagiaires de prendre part à l’épreuve internationale EKZ Cross Tour.

Un second camp est aussi programmé à Baal, en Belgique, au Sven Nys Cycling Center, au mois de juin 2017.

Durant le week-end de ces Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2017, deux nouveaux membres de la Commission des Athlètes UCI seront élus par les coureurs disputant la compétition. Cinq hommes et quatre femmes se sont portés candidats [ici]. Le résultat de l’élection sera annoncé à la fin des Championnats.

Le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « Je suis très heureux de l’essor que connaît le cyclo-cross depuis quelques années. L’attribution des Championnats du Monde UCI 2019 à Bogense, au Danemark, une première depuis près de 20 ans pour ce pays, est un signe de plus de l’internationalisation de notre discipline. Je félicite le Danemark, grande nation de cyclisme, pour cette attribution et me réjouis qu’il organise une manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018.

« Notre série, qui affiche d’excellents chiffres d’audience, est placée sous le signe du développement avec six nations organisatrices contre cinq l’an dernier et seulement trois il y a quatre ans. La croissance du cyclo-cross sera significativement encouragée par la création des Equipes Cyclo-Cross UCI, une innovation qui va permettre de mieux structurer la discipline, favoriser la participation féminine et attirer des investisseurs.

« Je tiens pour finir à adresser un mot d’encouragement à tous les athlètes qui, ce week-end à Bieles, vont se disputer notre célèbre maillot arc-en-ciel. »

Outre les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2019, le Comité Directeur de l’UCI a procédé aux attributions suivantes :

  • les Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2018 à Varèse (Italie),
  • les Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI 2019 à Grächen (Suisse),
  • les Championnats du Monde Mountain Bike Cross-country olympique UCI 2020 à Albstadt (Allemagne),
  • les Championnats du Monde Mountain Bike Descente UCI 2020 à Leogang (Autriche).

Les calendriers suivants ont également été approuvés : Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2018 présentée par Shimano [ici], Calendrier International Piste UCI 2017-2018 [ici], Calendrier International Paracyclisme Piste UCI 2017 [ici].

Le Comité Directeur de l’UCI a confirmé la date du prochain Congrès de l’UCI, le jeudi 21 septembre à Bergen (Norvège), durant les Championnats du Monde Route UCI 2017.

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top