Skip over navigation
Paracyclisme
newsTag:
newsid: 185673
Paracyclisme

Le Vélodrome Olympique de Rio accueille à nouveau une compétition internationale

Jeux Paralympiques 2016
Jeux Paralympiques 2016

Les prochains Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI 2018, qui se dérouleront du 22 au 25 mars au Velodromo Municipal do Rio, à Rio de Janeiro, au Brésil, marqueront le premier retour d’une Fédération Internationale au Parc Olympique de Barra pour un grand événement international depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016.

La piste de 250 mètres a été conçue par Schuermann Architectes, un bureau auquel on doit également le Vélodrome de Laoshan, construit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Pékin 2008. Construit en pin de Sibérie, la piste de Rio a vu l’établissement de trois records du monde et d’un total de six records olympiques durant les Jeux de 2016.

C’est lors des Jeux Paralympiques que le Brésil a obtenu les meilleurs résultats cyclistes de son histoire : Lauro César Chaman y a en effet remporté une médaille d’argent dans la course sur route masculine et une médaille de bronze dans le contre-la-montre individuel. Sur la piste, Chaman (athlète de la catégorie C5) a terminé quatrième de la poursuite individuelle et douzième du contre-la-montre. Les deux médailles de Chaman étaient les premières de l’histoire du cyclisme brésilien, que ce soit aux Jeux Olympiques ou Paralympiques. Chaman a par ailleurs obtenu trois médailles – une d’argent et deux de bronze – lors des Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI 2017. A Rio, il emmènera une sélection de 11 coureurs.

Lauro César Chaman

Depuis les Jeux, le vélodrome de Rio fait partie du Centre d’Entraînement Olympique. Celui-ci comprend six sites utilisés durant les Jeux 2016, auxquels sont venues d’ajouter de nouvelles infrastructures construites dans le Parc Olympique de Barra. Le Centre a été inspiré par des programmes nationaux tels que celui de l’Australian Institute of Sport, le Centre d’Entraînement Olympique des Etats-Unis et l’English Institute of Sport.

Jeux Paralympiques 2016

Top