Skip over navigation
Paracyclisme
newsTag:
newsid: 184882
Paracyclisme

Paracyclisme : l’année 2017 de Colin Lynch

Colin Lynch (au centre) - vainqueur en contre-la-montre MC2 de la Coupe du Monde Paracyclisme Route 2017 de Maniago (ITA)
Colin Lynch (au centre) - vainqueur en contre-la-montre MC2 de la Coupe du Monde Paracyclisme Route 2017 de Maniago (ITA)

Nous poursuivons notre série de fin d’année avec les membres de la Commission des Athlètes UCI. Aujourd’hui, le paracycliste irlandais Colin Lynch passe son année 2017 en revue : ses hauts, ses bas et ses meilleurs souvenirs.

Colin Lynch (Irlande), paracycliste

  • Double Champion du Monde UCI (contre-la-montre sur route en 2011 et poursuite 3 km sur piste en 2012).
  • Médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 en contre-la-montre sur route

 Plus grand moment de ma carrière

Même si j’ai (enfin) remporté une médaille paralympique lors de Rio 2016, le plus grand moment de ma carrière reste mon premier titre mondial UCI, décroché en contre-la-montre au Danemark en 2011. Je suis ainsi entré dans un « club » très convoité.

.

L’honneur de porter le maillot arc-en-ciel l’année suivante restera gravé en moi à jamais

Plus grand moment de l’année

2017 a été une bonne année pour moi. J’ai signé tant de bons résultats qu’il est difficile de n’en choisir qu’un ! Mais je dirais avoir réussi à conserver mon titre national de contre-la-montre.

Plus grande déception / plus gros coup dur de l’année

Terminer 5e du contre-la-montre des Championnats du Monde UCI a été une grande déception.

C’est toujours difficile de travailler aussi dur pour préparer une compétition et de ne pas rendre une partition parfaite le jour-J...

"Mais cela permet au moins d'être encore plus motivé pour l'année suivante!"

Plus grande surprise de l’année

Après avoir été contraint de couper plusieurs mois à la fin de la saison précédente en raison d’une blessure, je n’étais pas certain d’être toujours capable de m’entraîner et de rivaliser au plus haut niveau. Mais je suis revenu plus fort que jamais ! J’ai été surpris de voir que prendre autant de repos m’a en fait aidé à me concentrer et à atteindre mes objectifs.

Mon cycliste de l’année

Peter Sagan. J’aime le voir courir, quelle que soit la course, mais j’ai vraiment vibré, en tant que fan, lorsqu’il a remporté les Championnats du Monde UCI pour la troisième fois consécutive, en sachant ménager le suspense.

Une autre discipline cycliste que j’aimerais essayer

J’adorerais m’essayer au cyclo-cross. J’en regarde depuis des années et c’est une discipline qui m’attire pour de nombreuses raisons. Elle me rappelle mes jeunes années, lorsque je faisais du mountain bike, et offre un mélange entre cyclisme sur route et mountain bike, voire même le BMX dans une certaine mesure. Ça part dans tous les sens, mais ça semble aussi très amusant !

Mon épreuve cycliste préférée de l’année en tant que compétiteur

Colin Lynch - UCI Para-cycling Road World Cup, Maniago (ITA)

L’étape de Coupe du Monde UCI de Maniago, en Italie, a eu ma préférence cette année. C’était la première fois que je retrouvais l’adversaire qui m’avait battu aux Jeux Paralympiques de Rio et j’ai pris le meilleur sur lui cette fois. Mais au-delà de ça, j’aime toujours courir en Italie. Les gens sont accueillants, les paysages merveilleux et la nourriture délicieuse. J’obtiens toujours de bons résultats en Italie !

Mon épreuve cycliste préférée de l’année en tant que spectateur

Le Giro d’Italia. Encore une fois, il y a quelque chose de spécial autour des courses de vélo en Italie. L’héritage y est si riche. Et le Giro, une fois de plus, n’a pas déçu cette année. La concurrence a été acharnée et c’était agréable de voir un coureur différent finir sur la plus haute marche du podium.

Mes ambitions en 2018

L’ensemble de ma saison 2018 sera axée autour de la conquête du titre mondial UCI de contre-la-montre à Maniago au mois d’août. Ce sera également le début de la période de qualification pour Tokyo 2020. Il sera donc important de signer de bons résultats à chaque fois que c’est possible afin de marquer des gros points en vue de la qualification.

Top