Skip over navigation
Paracyclisme
newsTag:
newsid: 181944
Paracyclisme

Les tandems britanniques font la loi à Los Angeles

Team GB
Team GB

Le contre-la-montre en tandem a été l’affaire des Britanniques samedi soir, lors de la troisième journée de compétitions des Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI qui se disputent à Los Angeles.

Les représentants de la Grande-Bretagne ont placé cinq de leurs duos sur le podium, monopolisant le podium chez les Femmes et réussissant un doublé chez les Hommes.

Team GB

Médaillées d’or dans la poursuite jeudi, Sophie Thornhill et sa pilote Corrine Hall ont récolté un autre titre mondial.

« Après la première journée, nous savions que nous avions la forme pour bien faire. Cela reste spécial de remporter l’or au kilo, surtout après l’avoir perdu l’année dernière », a commenté Thornhill. Championne du Monde UCI du kilomètre en 2014 et 2015, la Britannique avait dû se contenter de la médaille d’argent lors des Mondiaux de 2016.

Auteures d’un chrono de 1 min 9 s 552, Thornhill et Hall ont devancé de 1,537 seconde leurs compatriotes Lora Fachie et Hazel MacLeod, médaillées d’argent. Pour ses débuts en paracyclisme, la médaillée de bronze paralympique en paratriathlon Alison Patrick, accompagnée par sa pilote Helen Scott, est pour sa part montée sur la troisième marche du podium.

En tandem masculin, James Ball et son pilote Matt Rotherham ont été sacrés Champions du Monde UCI. Alors qu’ils ne forment un duo que depuis quelques mois seulement, ils ont été impériaux dans le kilomètre avec à un temps de 1 min 0 s 727. Neil Fachie, Champion du Monde UCI en titre, et son pilote Craig MacLean (1 min 2 s 039) se sont contentés du deuxième rang. Le podium a été complété par les Australiens Kieran Murphy et Lachlan Glasspool.

Un copié-collé pour Shawn Morelli

Après être montée sur la plus haute marche du podium du contre-la-montre vendredi, Shawn Morelli a ajouté une autre médaille d’or à son palmarès. En finale de la poursuite individuelle chez les C4, l’Américaine, victorieuse de cette épreuve aux Mondiaux UCI 2016, a été dominante en rattrapant la Canadienne Marie-Claude Molnar avant la fin des 3000 mètres.

« J’étais un peu fatiguée de mon effort d’hier et j’ai simplement essayé d’être prête et de rester détendue, a expliqué l’athlète de 40 ans qui peut dire mission accomplie. C’est vraiment excitant de remporter un deuxième titre en deux jours sur notre propre piste et devant nos supporters, spécialement ma famille. »

Shawn Morelli

Sa compatriote Samantha Bosco a pour sa part ravi un premier titre mondial, décrochant les honneurs de la poursuite chez les C5. « Je ne sais même pas quels seraient les meilleurs mots pour décrire ce que je ressens. C’est indescriptible », a affirmé la Californienne.

« Je suis vraiment reconnaissante de ce qui m’arrive, et cette médaille d’or n’est pas seulement pour moi, mais pour toutes les personnes qui ont cru en moi et qui m’ont soutenue tout au long de cette aventure », a ajouté la paracycliste qui a eu une pensée pour son grand-oncle décédé le 14 février dernier.

Chez les Hommes, les maillots arc-en-ciel du contre-la-montre sont allés au Slovaque Jozef Metelka (C4) et au Britannique Jonathan Gildea (C5).

Deuxième des qualifications, Gildea a eu le dessus sur le Brésilien Lauro Cesar Chaman en finale, ce qui lui a valu sa première médaille d’or en Championnats du Monde UCI. « C’est incroyable. Je m’étais beaucoup concentré sur la poursuite et ça a payé en finale contre le Brésilien », a mentionné Gildea.

En finale des C4, Jozef Metelka est parvenu à rattraper l’Australien Kyle Bridgwood pour ravir l’or. « Ça a été une bonne journée de course aujourd’hui, a-t-il déclaré. Je n’étais pas certain de comment ça irait, mais je m’en suis remis au plan de match et ça s’est passé comme nous l’espérions. »

La Polonaise Anna Harkowska a elle aussi mérité son maillot arc-en-ciel samedi soir, s’imposant dans le Scratch chez les C4-C5. Chez les C1-C3, c’est l’Américaine Jamie Whitmore qui a été décorée d’or.

Course Scratch Femmes

Tous les résultats.

Top