Skip over navigation
Paracyclisme
newsTag:
newsid: 185704
Paracyclisme

Les Champions du Monde UCI de retour pour défendre leurs titres à Rio

Equipe Australienne de Tandem
Equipe Australienne de Tandem

Lorsque les Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI s’ouvriront ce jeudi à Rio de Janeiro, au Brésil, il s’agira de la neuvième fois que l’événement sera placé sous l’égide de l’UCI et de la première fois qu’ils se dérouleront en Amérique du Sud.

Disputés au Velodromo Municipal do Rio, ils marqueront le premier retour d’une Fédération Internationale au Parc Olympique de Barra pour un événement de cette stature depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016.

Velodrome de Rio de Janeiro

Un total de 171 athlètes (50 femmes et 121 hommes) de 30 pays sont inscrits pour participer à ces Mondiaux qui dureront quatre jours. Les coureurs disputeront des compétitions de Scratch, de vitesse par équipes, de vitesse en tandem, et diverses compétitions individuelles chronométrées (500 m et kilomètre contre la montre, et poursuite individuelle sur 3'000 et 4'000 m).

Suivre la retransmission en direct ici

Tous les Champions du Monde UCI en titre participeront aux Mondiaux de Rio. Parmi eux, on retrouvera la Britannique Sophie Thornhill, qui a remporté le titre dans les trois épreuves du tandem féminin – poursuite individuelle, kilomètre contre la montre et vitesse –, de même que les vainqueurs à la fois de la poursuite individuelle et du contre-la-montre, les Canadiens Ross Wilson (C1) et Tristen Chernove (C2), et les Américaines Amanda Reid (C2) et Shawn Morelli (C4).

D’autres multiples Champions du Monde seront présents au Brésil : le Britannique James Ball (tandem masculin) dans le kilomètre contre la montre et la vitesse, et l’athlète américain Joseph Berenyi (C3) pour la poursuite individuelle et, avec le Champion du Monde en titre du kilomètre contre la montre Chris Murphy (C5), la vitesse par équipes.

Joe Berenyl & Tristen Chernove

Autre fait intéressant, de nombreux Champions Paralympiques reviendront à Rio : tous (à l’exception de trois) disputeront les Mondiaux UCI, à l’instar des doubles médaillés d’or Li Zhangyu (C1, Chine), qui avait remporté à la fois le contre-la-montre et la poursuite individuelle, et Jody Cundy (C4, Grande-Bretagne), qui s’était imposé dans le contre-la-montre et faisait partie de la formation qui avait gagné la vitesse par équipes. Cundy est par ailleurs le Champion du Monde en titre du contre-la-montre chez les C4.

Live timing et résultats.

 

Top