Skip over navigation
Paracyclisme
newsTag:
newsid: 181942
Paracyclisme

Les Américains et les Australiens sonnent la charge

Championnats du Monde Paracyclisme Piste 2017
Championnats du Monde Paracyclisme Piste 2017

Les États-Unis ont frappé un grand coup, vendredi, deuxième journée des Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI de Los Angeles. Six fois médaillés, les représentants du pays hôte ont notamment raflé l'or dans les trois premières finales au programme.

Jennifer Schuble a d’abord été couronnée dans le contre-la-montre de 500 mètres chez les C5, avant de voir sa compatriote Shawn Morelli l’imiter chez les C4.

Morelli a devancé la Canadienne Marie-Claude Molnar pour mettre la main sur le titre mondial du contre-la-montre pour la première fois. « C’est vraiment excitant. Je voulais simplement réaliser une marque personnelle et faire de mon mieux devant mes supporters et ma famille. Ça s’est bien terminé pour moi aujourd’hui », s’est réjouie la Championne du Monde UCI en titre de la poursuite.

Le Californien Christopher Murphy a poursuivi la lancée américaine en s’imposant dans le kilomètre chez les C5. Le natif de Long Beach, au sud de Los Angeles, a impressionné ses pairs en parcourant la distance en 1 min 7 s 056, pour terminer avec une avance de plus d’une seconde sur le médaillé d’argent, le Britannique Jonathan Gildea (1 min 8 s 065).

Trois fois l’or pour l’Australie

Les Américains n’ont pas été les seuls à entendre leur hymne national résonner trois fois au Velo Sport Center de Los Angeles vendredi. L’Australie a aussi remporté trois médailles d’or en poursuite grâce à David Nicholas (C3), Simone Kennedy (C3) et Amanda Reid (C2).

Champion Paralympique en titre de l’épreuve, Nicholas a détrôné l’Américain Joseph Berenyi, vainqueur de la poursuite lors des Mondiaux UCI de 2016.

David Nicholas

Après sa conquête de l’or dans le contre-la-montre vendredi, Amanda Reid a quant à elle obtenu une deuxième couronne en deux jours. La jeune athlète de 20 ans, qui ne s’est taillé une place au sein de l’équipe nationale australienne que l’année dernière, a mis la main sur ses premiers titres mondiaux. « C’est absolument incroyable ! C’était vraiment excitant d’être à nouveau sur le podium », a-t-elle indiqué.

Chez les C3, Simone Kennedy a quant à elle battu l’Américaine Jamie Whitmore en finale de la poursuite féminine avec à peine plus d’un dixième de seconde d'avance, ce qui lui a valu la médaille d’or.

Cundy, roi du kilomètre

L’autre tour de force de la soirée appartient au Britannique Jody Cundy, sacré Champion du Monde UCI pour la neuvième fois d’affilée dans le kilomètre chez les C4.

Jody Cundy

Auteur d’un chrono de 1 min 5 s 614, Cundy a été dominant sur la piste, plus rapide de 0,535 seconde que le Slovaque Jozef Metelka (1 min 6 s 149), médaillé d’argent. Le podium a été complété par l’Australien Kyle Bridgwood (1 min 9 s 177).

« Cela a probablement été la course la plus dure que j’aie faite jusqu’à maintenant, a mentionné Cundy. Il y a eu beaucoup de travail à faire pour être en forme pour la course et réaliser cette performance. »

Couronné un total de 13 fois aux Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI, le représentant de la Grande-Bretagne ne s’en lasse pas. « Enfiler le maillot arc-en-ciel et voir le drapeau se lever procure un sentiment incroyable. J’espère que je pourrai continuer de rouler à ce niveau et remporter d’autres médailles d’or. »

Deux en deux pour Wilson et Chernove

Tout comme l’Australienne Amanda Reid, après être montés sur la plus haute marche du podium du contre-la-montre jeudi, les Canadiens Ross Wilson (C1) et Tristen Chernove (C2) ont chacun ajouté une deuxième médaille d’or à leur collection.

Chernove a ainsi défendu avec succès sa couronne mondiale acquise aux Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI de 2016 en battant l’Américain Aaron Keith en finale. Le Japonais Shota Kawamoto a complété le podium. « C’est merveilleux ! J’étais déjà ravi d’être présent ici entouré d’athlètes phénoménaux. Je voulais vraiment défendre mon titre et je suis très content du résultat », a affirmé Chernove.

Ross Wilson

Wilson a quant à lui battu en grande finale l’Américain William Lister. La médaille de bronze est allée à l’Australien Darcy Thompson.

Tous les résultats.

 

Top