Skip over navigation
Paracyclisme
newsTag:
newsid: 186627
Paracyclisme

La Chronique de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI

Emmen (NED)
Emmen (NED)

– Que s'est-il passé ? –

La deuxième manche de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2018 s’est déroulée à Emmen, aux Pays-Bas, du 6 au 8 juillet. C’est à Emmen que seront organisés les Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2019 ; les coureurs comme les pays avaient donc hâte de découvrir les parcours. La Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI connaît sa neuvième édition, qui est composée cette année de trois manches.

La compétition a débuté vendredi par une journée intense de contre-la-montre individuels dans les disciplines du cycle (C), vélo à mains (H), tricycle (T) et tandem (B), suivie de deux jours de courses en ligne et enfin du relais par équipes. Comme lors de la première manche, les Etats-Unis et les Pays-Bas ont été les nations les plus titrées, gagnant respectivement 21 et 19 médailles au total. Cependant, le pays organisateur a remporté plus de médailles d’or (12) que les Etats-Unis (11). Trois pays ont décroché quatre médailles d’or : l’Allemagne, l’Italie et le Canada.

Côté individuel, 15 athlètes ont remporté à la fois le contre-la-montre et la course en ligne dans leur catégorie respective, notamment des athlètes néerlandais (5), américains (3), canadiens, japonais, belges, colombiens, italiens, russes et polonais. Un coureur, l’Américain H2 William Groulx, était également membre de l’équipe vainqueur du relais et a remporté trois titres. Les Etats-Unis ont fait coup double sur le relais grâce à Ryan Pinney (H3), William Groulx (H2) et David Berling (H5) qui se sont imposés devant l’équipe 2 américaine et devant l’Espagne.

Tous les résultats

– La suite ? –

3e manche de la Coupe du Monde Route, Baie-Comeau, Canada > du 15 au 19 août 2018

– Gros plan sur Michael Sametz –

Le Canadien Michael Sametz est Champion du Monde UCI en titre du contre-la-montre C3 et était médaillé de bronze dans cette spécialité aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Plus récemment, il a remporté le contre-la-montre lors de la deuxième manche de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI. A Emmen, il a parcouru la même distance que les athlètes des classes supérieures C4 et C5, et avec son chrono, il aurait non seulement gagné la C4, mais serait également arrivé quatrième dans la C5. L’athlète de 22 ans a remporté le même événement lors de la première manche, et se classe actuellement troisième de la Coupe du Monde MC3, qui réunit les résultats du contre-la-montre et de la course en ligne.

Top