Skip over navigation
Paracyclisme
newsTag:
newsid: 186061
Paracyclisme

La Chronique de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI

Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2017 - Ostende (BEL)
Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2017 - Ostende (BEL)

La première manche de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2018 aura lieu à Ostende, en Belgique, le 3 mai. L’événement lancera la neuvième édition de la série, composée cette année de trois manches.

Trente-huit nations seront représentées à Ostende, qui accueillera la manche inaugurale de la Coupe du Monde pour la première fois. La ville avait organisé la deuxième manche de la série en 2016 et en 2017. Après la Belgique, c’est aux Pays-Bas, à Emmen, qui figure au calendrier pour la deuxième année, que les athlètes se retrouveront. Emmen accueillera les Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI en 2019. La Coupe du Monde UCI se terminera à la mi-août à Baie-Comeau. Le site canadien, hôte des Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI en 2010 et en 2013, refera son apparition dans le calendrier de la Coupe du Monde pour la première fois depuis 2012.

On retrouvera lors des trois manches des épreuves contre la montre individuelles, en ligne et de relais par équipes mixtes.

– La suite ? –

1re manche de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI, Ostende (BEL) > 3 au 6 mai

– Gros plan sur Shelley Gautier –

Shelley Gautier (CAN)

La Canadienne Shelley Gautier est l’athlète la plus décorée dans la catégorie des Femmes T1 avec ses 15 titres de Championne du Monde UCI en contre-la-montre et dans la course en ligne depuis 2010. Gautier, aujourd’hui âgée de 49 ans, a débuté sa carrière sportive à l’Université où elle a étudié la physiothérapie. En 2001, victime d’une grave blessure à la tête alors qu’elle pratiquait le mountain bike, elle a passé un mois et demi dans le coma. Malgré un handicap permanent du côté droit de son corps, elle n’a pas abandonné la compétition, participant d’abord à des compétitions de voile – avec une victoire dans l’International Mobility Cup à la clé – puis le paracyclisme. En plus de ses titres mondiaux, Gautier a remporté de nombreuses victoires en Coupe du Monde UCI, ainsi que la médaille de bronze du contre-la-montre aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 dans la catégorie combinée T1-T2.

Suivez Shelley sur Twitter

Top