Skip over navigation
Paracyclisme
newsTag:
newsid: 185766
Paracyclisme

Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI : le Président de l'IPC Andrew Parsons dans son jardin à Rio

Le Président du Comité International Paralympique Andrew Parsons
Le Président du Comité International Paralympique Andrew Parsons

« Je suis ici pour voir de très belles courses. C’est formidable d’être de retour dans ce vélodrome. »

Andrew Parsons avait assisté aux épreuves cyclistes des Jeux Paralympiques 2016, au Velodromo Municipal do Rio, en qualité de Président du Comité National Paralympique brésilien et de Vice-président du Comité International Paralympique.

C’est en tant que Président nouvellement élu de l'IPC qu’il a pu voir ce weekend les meilleurs paracyclistes de la planète – plus de 170 athlètes de 30 pays différents – en découdre pour endosser le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde UCI.

« La piste avait offert un beau spectacle durant les Jeux Paralympiques et nous y sommes de retour aujourd’hui… C’est si bon de voir ce vélodrome pleinement mis à contribution. C’est formidable, en terme d’héritage, qu’une Fédération internationale organise ses Championnats du Monde ici », a déclaré le Président de l'IPC, né à seulement quelques encablures du Parc olympique, dans le quartier de Barra de la cité carioca.

Elu en septembre dernier à la présidence de l'IPC, Andrew Parsons a assisté aux Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI dans la foulée des Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Une présence sur les Mondiaux importante pour lui dont le rôle est loin de se résumer aux Jeux d’été et d’hiver tous les deux ans. « Nous avons besoin de voir comment nous pouvons contribuer dans son ensemble au Mouvement paralympique, avec les Jeux en point d’orgue de notre travail, a-t-il expliqué. En étant ici (à Rio), je peux rencontrer le personnel de l’UCI et échanger avec lui afin que nous œuvrions ensemble pour le Mouvement paralympique. Nous faisons tous partie de la même famille et en assistant à des événements comme celui-ci, je peux comprendre davantage la discipline en dehors des Jeux Paralympiques en eux-mêmes. »

Le Président de l'IPC estime que le paracyclisme, une discipline attrayante très bien adaptée au handisport, est en position de force. « Il montre aux gens la dimension "para" et est facile à comprendre », a-t-il jugé.

Andrew Parsons est revenu sur la nécessité d’entretenir une coopération étroite avec le Mouvement Olympique, qui a été renforcée grâce au partenariat signé au début du mois à PyeongChang avec le Président du Comité International Olympique (CIO) Thomas Bach. Cet accord, qui s’appliquera jusqu’en 2032, concerne la visibilité de la « marque » paralympique, la mise en place de l’Agenda olympique 2020 et la stabilité financière de l'IPC.

« Cela nous aidera à optimiser notre efficacité, à réduire les coûts et à accroître les opportunités auprès des sponsors et des diffuseurs, a assuré Parsons. Cela crée de nouvelles synergies et de nouvelles opportunités. Ce partenariat était un élément important de mon programme et je suis très heureux de l’avoir signé dans les six mois qui ont suivi mon élection. »  

L’un de ses autres projets majeurs est de professionnaliser et de clarifier la procédure de classification. Il a l’intention, afin d’y parvenir, de travailler étroitement avec les Fédérations internationales et le Comité de classification.

« Il est essentiel que la classification soit compréhensible, qu’elle soit digne de confiance, a souligné le Brésilien. Je pense qu’il y a beaucoup à faire afin de rendre la classification plus abordable. »

Selon le nouveau Président de l'IPC, la solution à de nombreux problèmes passe par la coopération entre l’ensemble des acteurs concernés au niveau national et international. Soit, en matière de cyclisme, l'IPC, l’UCI les Comités Nationaux Paralympiques et les Fédérations Nationales de cyclisme.

« L'IPC est l’institution centrale, mais nous devons collaborer avec l’ensemble de nos partenaires, a-t-il insisté. Nous devons tous travailler ensemble pour le Mouvement paralympique. »

Top