Skip over navigation
Jeux Olympiques
newsTag:
newsid: 171805

Les sites de Rio 2016 pour le cyclisme

Rio de Janeiro, Brazil
Rio de Janeiro, Brazil

1. Parc olympique de Deodoro

Le Parc olympique de Deodoro abrite la deuxième plus large concentration de sites des Jeux de Rio 2016. Ses neuf sites serviront de cadre à 11 disciplines, dont le BMX et le mountain bike.

BMX

Le Centre olympique de BMX sera construit dans la section Parc X du Parc olympique de Deodoro. Il fera 400 m de long et pourra accueillir jusqu’à 7 500 spectateurs assis. À l’issue des Jeux Olympiques, l’installation sera utilisée pour l’entraînement d’athlètes de haut niveau et des activités de loisir.

Mountain bike

La piste de mountain bike, longue de 5 440 m, offrira une vue panoramique sur Rio de Janeiro. Particulièrement escarpé, le terrain, avec ses prairies ouvertes recouvertes de petits buissons, donnera une superbe image de la discipline. Les coureurs passeront à plusieurs reprises devant le public, qui profitera ainsi pleinement de la course. Le site disposera de 5 000 places assises, auxquelles pourront s’ajouter 20 000 spectateurs debout.

À l’issue des jeux, la piste sera utilisée pour le loisir et des entraînements de haut niveau.

Deodoro - Rio 2016

 

2. Le Fort de Copacabana

La course sur route s’élancera et s'achèvera au Fort de Copacabana. Quartier le plus connu de Rio de Janeiro, Copabana l’est surtout pour sa plage de 4 km en forme de croissant. Le Fort de Copacabana est une base militaire construite sur un cap à l’extrémité sud de la plage. Le site accueillera non seulement le cyclisme sur route, mais également les épreuves de triathlon et de nage en eau libre.

Cyclisme sur route

La course sur route sera longue de 256,4 km pour les hommes et de 137 km pour les femmes. Elle passera par quelques-uns des sites les plus emblématiques de Rio de Janeiro, comme Copacabana et Ipanema, et empruntera des portions exigeantes, dont le circuit Grumari et la montée vers Canoas / Vista Chinesa.

La course sur route :
• Démarre et se termine à Copacabana
• Passe par Ipanema, Barra et Reserva Beach
• Inclut le circuit Grumari (un tour pour les femmes, quatre pour les hommes) ; ce circuit comporte deux ascensions : Grumari, une montée étroite, dans un espace boisé, avec un dénivelé moyen de 7 % sur 1,2 km et jusqu’à 13 % au plus fort de la pente ; la montée Grota Funda et ses 4,5 % de moyenne sur 2,1 km, avec un pic à 6 %. Le circuit propose également un secteur pavé de 2 km
• Inclut une longue section côtière à Reserva Beach et Barra
• Inclut le circuit Canoas / Vista Chinesa (un tour pour les femmes, trois pour les hommes), qui débute par la montée Canoas, suivie par la montée Vista Chinesa, soit 8,9 km d’ascension, avant une descente technique de 6km. Vista Chinesa est un monument situé dans le Parc national de Tijuca
• Inclut une portion plate de 20 km à travers Ipanema et Copacabana
Le contre-la-montre :
• Démarre et se termine sur la place Tim Maia, le long de la plage Pontal
• Fait 29,8 km de long, à parcourir deux fois pour les hommes et une fois pour les femmes
• Inclut le circuit Grumari de la course sur route

Copacabana - Rio 2016

 

3. Parc olympique de Barra

Le Parc olympique de Barra est au cœur des Jeux Olympiques de Rio 2016. D’une superficie d’1,18 million de mètres carrés, il a été construit sur un ancien site de sports mécaniques, à l’ouest de Rio. Il accueillera 16 disciplines olympiques et neuf disciplines paralympiques. Il se trouve à 10 minutes du village olympique et paralympique.

Piste

Le Vélodrome olympique de Rio est situé dans le Parc olympique de Barra. Sa piste de 250 m en pin sibérien offrira une inclinaison de 12 degrés à son point le plus bas et jusqu’à 42 degrés au plus fort de la pente. L’enceinte pourra accueillir 5 800 personnes.

À l’issue des Jeux, le Vélodrome olympique de Rio fera partie intégrante du centre d’entraînement olympique du Brésil.

Barra - Rio 2016

 

Où regarder les Jeux Olympiques

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top