Skip over navigation
Jeux Olympiques
newsTag:
newsid: 171803
Piste

Cyclisme sur piste à Rio 2016

Track-Cycling at the Olympic Games
Track-Cycling at the Olympic Games

Date : 11-16 août 2016
Venue : Parc olympique Barra
Épreuves : dix (hommes 5, femmes 5)
Capacité : 5 800 places environ
Épreuve test : 18-20 mars 2016

 

Rio 2016 - Etapes de qualification - Calendrier

Rio 2016 - Système de qualification

Programme - Piste - (Correct au 06.06.2016)

Rio 2016 – Horaire d'entraînement

 

En savoir plus sur le cyclisme sur piste à Rio 2016.

Histoire en bref

Le cyclisme sur piste existe depuis au moins 1870. La discipline s'est disputée dès ses débuts sur des pistes en bois couvertes, semblables aux vélodromes d'aujourd'hui. A l'exception de 1912, le cyclisme sur piste a été représenté lors de chaque édition des Jeux Olympiques depuis le début de l'ère moderne.

 

Format de la compétition

Cinq épreuves de cyclisme sur piste figurent au programme olympique.

Vitesse par équipes

L'épreuve se dispute chez les hommes par équipes de trois coureurs, sur trois tours de piste, et par équipes de deux coureuses chez les femmes, sur deux tours. Chaque coureur doit effectuer un tour en tête de l'équipe. En cas d'égalité (au millième de seconde), l'équipe ayant effectué le dernier tour le plus rapide l'emporte.

Keirin

Les coureurs s'élancent groupés derrière un engin motorisé afin d'atteindre progressivement une vitesse donnée. Le « lièvre » démarre à 30 km/h pour les hommes et 25 km/h pour les femmes avant d'accélérer jusqu'à respectivement 50 km/h et 45 km/h. Lorsqu'il s'écarte, à deux tours et demi de l'arrivée, les coureurs se disputent la victoire au sprint.
Vitesse individuelle
Après un contre-la-montre destiné à déterminer les 18 coureurs les plus rapides et leur ordre de départ, les compétiteurs s'affrontent en un contre un à partir des 16es de finale. A partir des quarts de finale, la qualification se joue au meilleur des deux manches, plus une "belle" si nécessaire.

Poursuite par équipes

Deux équipes de quatre coureurs, s'élançant à deux points opposés du vélodrome, s'affrontent sur 4 000 m. L'équipe victorieuse est celle qui enregistre le meilleur temps ou qui parvient à rejoindre son adversaire.

Omnium

Disputé sur deux jours, l'omnium est composé des six épreuves suivantes :

Le classement final est établi de la sorte : selon le barème en vigueur, les coureurs accumulent des points au cours des 5 premières épreuves. Lors de la 6e et dernière course, ce total peut augmenter ou diminuer en fonction des points gagnés ou perdus par le coureur. Le vainqueur est celui totalisant le plus grand nombre de points à l'issue de la 6e épreuve (source : http://www.uci.ch/track/about/).

Scratch : une course en ligne de 15 km pour les hommes et 10 km pour les femmes.

Poursuite individuelle : la distance est de 4 000 m pour les hommes et 3 000 m pour les femmes.

Élimination : une course en ligne au cours de laquelle le dernier coureur à franchir la ligne lors de chaque sprint intermédiaire (tous les 2 tours) est éliminé.

Contre-la-montre : la distance est de 1 km pour les hommes et 500 m pour les femmes.

Tour lancé : une course contre-la-montre avec départ lancé.

Course aux points : la distance est de 40 km pour les hommes et 25 km pour les femmes. Le classement final est établi en fonction des points accumulés par les coureurs lors des sprints intermédiaires et des tours gagnés sur le peloton.

Track-Cycling at the Olympic Games

 

Où regarder les Jeux Olympiques

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top