Skip over navigation
Actus
newsTag:
newsid: 185030

L’UCI reçoit le Creative Sports Award 2017 à Dubaï

David Lappartient avec Sheikh Hamdan bin Mohammed
David Lappartient avec Sheikh Hamdan bin Mohammed

 L’Union Cycliste Internationale (UCI) a reçu cette semaine l’International Organisation Award, l’un des prix décernés dans le cadre des H.H. Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Creative Sports Awards. Destinée aux Fédérations Internationales (FI) olympiques des sports d’été, cette distinction vient récompenser la FI qui encourage le mieux les femmes, tant dans le domaine du sport lui-même qu’au niveau de la gouvernance et de l’administration.

L’UCI a reçu 250'000 USD, une somme destinée au financement de ses activités de développement.

Le Président de l’UCI David Lappartient s’est rendu à Dubaï pour recevoir le prix au nom de l’UCI.

« Recevoir l’International Organisation Award en reconnaissance de ses initiatives en faveur des femmes dans le sport représente un très grand honneur pour l’UCI, s’est-il réjoui. Comme nouveau Président de l’UCI, je tiens beaucoup à ce que les femmes soient reconnues comme elles le méritent dans le cyclisme, et je crois que cette distinction montre que nous sommes sur la bonne voie. »

M. Lappartient a confirmé que son programme, intitulé « Notre passion », mettait un accent très important sur le cyclisme féminin et la place des femmes dans le sport.

« Depuis de nombreuses années, les hommes sont au centre de l’attention dans le monde cycliste, mais le travail de l’UCI pour rééquilibrer la donne a permis de réaliser des progrès impressionnants ces derniers temps », a ajouté le Président de l’UCI.

Si le lancement de l’UCI Women’s WorldTour, une série regroupant tout au long de l’année les plus grandes courses internationales d’un jour et par étapes, représente le progrès le plus visible, le travail de l’UCI a dépassé de loin le seul développement du cyclisme sur route, selon M. Lappartient.

Parmi d’autres initiatives, il a noté le fait que les prize money versés aux hommes et aux femmes sont les mêmes pour la presque totalité des Championnats et Coupes du Monde UCI, le nombre de médailles égal pour les hommes et les Femmes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’apparition de nouvelles catégories féminines dans les compétitions de cyclo-cross, de descente mountain bike et de BMX, ainsi que l’élargissement de la couverture des événements sur route féminins dans les médias et les médias sociaux.

L’UCI encourage par ailleurs les femmes à exercer des professions dans le cyclisme. A cet effet, elle a formé des femmes dans les métiers de mécanicien, d’entraîneur et de Directeur Sportif au travers de cours organisés par le Centre Mondial du Cyclisme UCI.

Le Président de l’UCI a relevé que des femmes occupaient des postes clés au sein de l’UCI, à l’instar de la Directrice Générale ad intérim Amina Lanaya et de la Directrice de Cabinet et des Relations Internationales Marjorie Guillaume. L’UCI possède une Commission dédiée aux femmes, et une femme au moins siège au sein de chaque commission de l’UCI. Le mois dernier, les membres de la Commission des Athlètes récemment formée ont élu l’athlète tchèque Katerina Nash à la Présidence de cette dernière. C’est la première fois qu’une femme assume cette fonction.

L’Association des Fédérations Internationales Olympiques des Sports d’Eté (ASOIF) collabore au nom de ses membres avec le Creative Sports Award depuis 2013, et le Président de l’ASOIF Francesco Ricci Bitti était à Dubaï pour la cérémonie de remise des prix : « L’UCI fait un travail formidable et elle a bien mérité de recevoir ce prix prestigieux, a-t-il déclaré. Leur stratégie en faveur du cyclisme féminin est très complète, et elle inclut la promotion des femmes dans les structures organisationnelles, chose que l’ASOIF encourage fortement. »

L’UCI était l’un des 19 lauréats, et le Sheikh Hamdan, Prince héritier de Dubaï et Président du Dubai Sports Council a déclaré : « Nous savons les extraordinaires efforts accomplis par tous les vainqueurs et les résultats remarquables qu’ils ont obtenu. Tout cela a augmenté le niveau de la compétition. Les organisations sportives locales et internationales gagnantes ont mis en place des programmes et des initiatives qui ont contribué à la réalisation des nobles objectifs du concours, en particulier la promotion des femmes dans le sport, thème central de cette 9e édition. »

 

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top