Skip over navigation
Actus
newsTag:
newsid: 186150
Cyclisme pour Tous

Conférence PlacesForBikes : améliorer la pratique du vélo pour tous

PlacesForBikes conference
PlacesForBikes conference

Des centaines de représentants municipaux, de défenseurs du vélo et de dirigeants de l’industrie cycliste ont uni leurs forces, lors d’une conférence à Indianapolis, aux États-Unis, afin de réfléchir aux moyens d’améliorer la pratique du vélo en ville.

L’association américaine de défense du vélo PeopleForBikes a organisé au début du mois la deuxième édition de sa conférence PlacesForBikes. Le programme s’articulait autour des quatre principaux chantiers de l’association – aménagement, construction, participation, évaluation – et abordait des sujets tels que :

  • Aménager des réseaux cyclables complets
  • Construire des communautés plus équitables
  • Trouver des financements et impliquer de nouveaux partenaires
  • Surmonter l’opposition au vélo
  • Mettre en avant les bienfaits du vélo
  • Accélérer la mise en place des projets et évaluer les résultats

La conférence (voir la vidéo)  a apporté outils, idées et stratégies destinés à atteindre des objectifs communautaires élargis à travers le vélo. Ses participants ont eu l’occasion de développer et de peaufiner des plans d’action pour leurs propres communautés. Parmi les principaux intervenants figuraient Valerie Jarrett, ancienne conseillère du Président Obama, Manuel Calvo, tête pensante du réseau cyclable de la ville de Séville, Doug Gordon, producteur et rédacteur de BrooklynSpoke.com, et Toks Omishakin, responsable du bureau environnement et aménagement du département des transports du Tennessee. Plus de 35 autres experts ont partagé pendant trois jours leurs points de vue et recommandations sur la construction d’infrastructures connectées, la façon d’encourager les prises de décision politiques et d’autres thèmes clés.

La conférence proposait également un rassemblement DRAFT Meetup, une initiative nationale créée par PeopleForBikes à destination de ceux qui aiment le vélo, le commerce et la bière. Ces événements rassemblent les communautés pour échanger sur les dernières innovations de l’industrie cycliste et partager de grandes idées – tout en dégustant de savoureuses bières artisanales. Responsable Événements de masse et Advocacy de l’UCI, Isabella Burczak a par ailleurs eu l’occasion, au cours de cette soirée interactive, de donner une vue d’ensemble de la façon dont l’UCI œuvre à faire le lien entre le cyclisme de haut niveau et la promotion du vélo au quotidien. Adam Vollmer, fondateur et président de Faraday Bicycles, et Vop Osili, président du conseil municipal d’Indianapolis, sont également intervenus lors de la soirée.

Parmi les temps-forts de la conférence : l’occasion de rouler le long de l’Indianapolis' Cultural Trail, une piste de 12 km de long, pavée de briques, permettant aux cyclistes et aux piétons de rallier hôtels, restaurants et autres points d’intérêt de la ville. Cet investissement de 63 millions de dollars est considéré comme un modèle de revitalisation urbaine.

PeopleForBikes lance un nouveau Classement des villes

Après plus de deux ans de travaux et la prise en compte de 184 critères par ville, PeopleForBikes a également profité de la conférence pour dévoiler son nouveau système de Classement des villes PlacesForBikes — une démarche exhaustive, s’appuyant sur des données, destinée à identifier les villes américaines les plus accueillantes pour les vélos. Ce classement aidera les responsables municipaux à identifier les progrès à accomplir et à améliorer la pratique du vélo pour tous.

Le score obtenu par chaque ville dépend de cinq facteurs principaux : nombre d’usagers, sécurité, réseau, accessibilité et accélération. Il est calculé au moyen de données publiques et de nouveaux outils de recherche développés par PeopleForBikes. C’est la première fois qu’un système de classement des villes en matière de vélo s’appuie sur des données pour évaluer l’ensemble de ces cinq catégories au sein d’une communauté donnée. La méthodologie suivie est à retrouver sur le site de l’association.

Les municipalités pourront utiliser le Classement des villes PlacesForBikes comme une feuille de route afin d’investir plus rapidement et plus intelligemment dans les infrastructures cyclables. « L’objectif de PeopleForBikes est de constituer des communautés au sein desquelles les gens peuvent rouler facilement et en toute sécurité à vélo dans l’ensemble de la ville, quels que soient leur âge ou leurs capacités, a expliqué Tim Blumenthal, Président de PeopleForBikes et membre de la Commission Événements de masse / Advocacy de l’UCI. Notre Classement des villes aidera les municipalités à avancer rapidement, et à moindre coût, dans cette direction. »

 

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top