Skip over navigation
Mountain Bike
newsTag:
newsid: 183702
Mountain Bike

La Suisse s'impose d'entrée à Cairns

Jolanda Neff et Nino Schurter
Jolanda Neff et Nino Schurter

Les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2017 ont débuté mercredi à Cairns (Australie) avec le relais par équipes, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Suisse n'a pas manqué son entrée. Très attendue, l'équipe helvète a confirmé son statut de poids lourd en remportant le premier titre mondial en jeu. De son côté, le Danemark a devancé la France au sprint dans la lutte pour la deuxième place.

Un finish serré pour l'argent !

L'édition 2017 du relais par équipes était l'occasion d'un changement important, avec l'ajout d'un cinquième coureur. Désormais, chaque équipe doit inclure une représentante de la catégorie Juniors ou Moins de 23 ans, deux membres de la catégorie Elite (Hommes et Femmes), un Homme U23 et un Homme Juniors.

Le Néo-Zélandais Sam Gaze a fait la course en tête dès le départ, mais l'Italie a repris le dessus durant le deuxième tour. Au tour suivant, le Canada s'est emparé des commandes de la course, avant de porter son avance à plus d'une minute à l'entame du tour final. Toutefois, les Suisses avaient confié la dernière place de leur relais à Nino Schurter. A mi-parcours, le Champion Olympique et Champion du Monde UCI a viré en tête pour offrir à son pays son premier titre en relais par équipes depuis 2010.

Le relais suisse a débuté avec le Moins de 23 ans Filippo Colombo, suivi du Junior Joël Roth, de la Moins de 23 ans Sina Frei, puis des Elites Jolanda Neff et Schurter.

L'équipe Suisse

« L'ajout d'un cinquième coureur n'a pas modifié notre stratégie, assure ce dernier. Nous avons toujours misé sur un départ rapide. Filippo [Colombo] s'est élancé en premier, et j'ai pris en charge le dernier tour. L'addition de ce coureur supplémentaire donne un avantage aux nations les plus fortes, car les petits pays ont souvent du mal à trouver un bon élément dans chaque catégorie. Ce nouveau relais par équipes nous convient donc parfaitement. »

Tous les résultats par Tissot

Partenaires Officiels UCI

Top