Skip over navigation
Mountain Bike
newsTag:
newsid: 186547
Mountain Bike

Les maillots arc-en-ciel UCI du four-cross seront en jeu ce weekend en Italie

Grille de départ du Four-cross
Grille de départ du Four-cross

Les premiers Championnats du Monde UCI de mountain bike de la saison, les Championnats du Monde Four-cross UCI présentés par Mercedes-Benz, débuteront le 6 juillet à Val di Sole, dans le Trentin, au nord-est de l’Italie. Ce sera la quatrième année consécutive que Val di Sole organise cet événement. Le four-cross (4X) est la discipline de mountain bike la plus courte et la plus intense, quatre riders s’élancant en même temps pour descendre un parcours aux nombreux virages, sauts et obstacles techniques, dans un temps généralement compris entre 45 et 60 secondes. Les deux plus rapides passent à la manche suivante, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que quatre femmes et quatre hommes à concourir pour le maillot arc-en-ciel.

Créée pour les Championnats du Monde UCI 2008, la piste de Val di Sole est l’une des plus impressionnantes et exigeantes au monde ; avec ses 600 mètres, elle est la plus longue du circuit 4X Pro Tour. Les courses se déroulent en nocturne sous des projecteurs devant des milliers de fans. 

Val di Sole-Trentino

En l’absence de l’Australienne Caroline Buchanan, quadruple Championne du Monde en titre, c’est la Tchèque Romana Labounkova, médaillée d’argent l’année dernière, qui part favorite, d’autant plus qu’elle est invaincue sur le circuit 4X Pro Tour cette saison. Les Britanniques Natasha Bradley et Tyde d’Souza, et l’Autrichienne Vanessa Kager, qui ont toutes décroché des podiums sur le Pro Tour cette saison, font partie des autres prétendantes au titre.

Chez les hommes, le Suédois Felix Beckeman, Champion du Monde en titre, a remporté deux des trois courses Pro Tour et a terminé une fois troisième. Ses principaux concurrents seront le Français Quentin Derbier, médaillé d’argent l’année dernière, et le Tchèque Tomas Slavik, médaillé d’argent il y a deux ans et seul rider à avoir battu Beckeman sur le Pro Tour cette saison.

Revoir les meilleurs moments de l'an passé :

Partenaires Officiels UCI

Top