Skip over navigation
Mountain Bike
newsTag:
newsid: 183689
Mountain Bike

Les Championnats du Monde Mountain Bike UCI de retour à Cairns

Championnats du Monde Mountain bike UCI 2017
Championnats du Monde Mountain bike UCI 2017

La 28e édition des Championnats du Monde Mountain Bike UCI débutera mercredi 6 septembre. L’événement sera de retour à Cairns, en Australie, après une absence de 21 ans. La région de Cairns, située au nord-est du pays et couverte par une forêt tropicale luxuriante, est connue partout dans le monde pour sa Grande barrière de corail, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le plus prestigieux événement du mountain bike – cinq jours de compétition dans les spécialités de la descente (DHI) et du cross-country Olympique (XCO) – rassemblera 527 coureurs représentant 46 nations.

Le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde UCI sera attribué dans les catégories Juniors et Elite pour la DHI, et dans les catégories Juniors, Moins de 23 ans et Elite pour le XCO. Fait unique dans le sport international, les Champions du Monde de chaque discipline, spécialité et catégorie du cyclisme peuvent être reconnu au premier coup d’œil grâce au maillot distinctif qu’ils portent les 12 mois suivant leur victoire.

Les Mondiaux UCI débuteront mercredi avec le relais par équipes, une épreuve où des équipes de cinq coureurs s’affrontent sur cinq tours d’un circuit de XCO. Chaque coureur passe le relais au suivant, et les changements de leaders sont fréquents. Les pays favoris sont la France (qui s’est imposée ces trois dernières années), l’Italie, la Suisse et le Canada.

Jeudi sera le premier des trois jours consacrés au XCO. Les Juniors – Hommes et Femmes – ouvriront le bal, avant de laisser leur place aux Hommes Moins de 23 ans vendredi, puis aux Femmes Moins de 23 ans, et aux Hommes et Femmes Elite samedi.

Yana Belomoina (UKR)

Chez les Femmes Elite, la liste des favorites est assez conséquente. On y retrouve l’Ukrainienne Yana Belomoina, qui vient de remporter la Coupe du Monde UCI, mais aussi la Championne du Monde UCI en titre Annika Langvad (Danemark), ainsi que Jolanda Neff (Suisse) et Maja Wloszczowska (Pologne).

Nino Schurter (SUI)

Du côté des Hommes Elite, la grande question est la suivante : le Champion du Monde UCI, le Suisse Nino Schurter, sera-t-il capable de prolonger sa série victorieuse record ? Schurter, qui est aussi l’actuel Champion Olympique, a battu un record cette saison en réussissant à remporter les six manches de la Coupe du Monde UCI. S’il venait à s’imposer également aux Championnats du Monde, Schurter réaliserait alors ce qu’iI appelle lui-même une « saison parfaite ». Cependant, il devra se méfier de deux anciens Champions du Monde et Champions Olympiques, le Français Julien Absalon et le Tchèque Jaroslav Kulhavy.

Myriam Nicole (FRA)

Le dernier jour des Championnats du Monde UCI, dimanche, sera dévolu à la descente. Quatre femmes se sont imposées cette saison en Coupe du Monde, et toutes pourraient monter sur la plus haute marche du podium à Cairns. La Française Myriam Nicole a remporté le classement général de la Coupe du Monde UCI, mais Tahnée Seagrave (Grande-Bretagne), Tracey Hannah (Australie) et la Championne du Monde UCI en titre Rachel Atherton (Grande-Bretagne) paraissent toutes aussi en mesure de remporter le titre. Hannah, qui est née à Cairns et suit des cours dans une Université située au bas du parcours de la DHI, sera certainement la grande favorite du public.

Aaron Gwin (USA)

La compétition masculine sera elle aussi très relevée. Aaron Gwin (Etats-Unis) a remporté la Coupe du Monde UCI à l’issue d’une bataille à couteaux tirés avec Greg Minnaar (Afrique du Sud) et Troy Brosnan (Australie). Gwin possède l’un des plus beaux palmarès de la Coupe du Monde de descente de la décennie écoulée, mais curieusement, il n’a jamais remporté de titre mondial. Est-ce que 2017 sera son année ? Ou alors est-ce que Minnaar remportera un quatrième titre ? A moins que Brosnan ne devienne le premier Australien à réaliser cette performance depuis Sam Hill en 2010 ?

Partenaires Officiels UCI

Top