Skip over navigation
Mountain Bike
newsTag:
newsid: 185559
Mountain Bike

Coupe du Monde Mercedes-Benz Mountain bike UCI 2018 : La saison débute!

Nino Schurter
Nino Schurter

La 28e édition de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2018 s’ouvrira le 10 mars avec la 1re manche du cross-country olympique (XCO) sur un site inédit, celui de Stellenbosch, en Afrique du Sud. En fait, Stellenbosch n’est pas vraiment une nouvelle venue : elle a en effet accueilli une manche de la Coupe du Monde UCI en 1997 ainsi qu’une manche de descente et de dual en 1998. Il s’agira de la première manche de Coupe du Monde organisée en Afrique du Sud depuis celle de Pietermaritzburg en 2014.

Les épreuves se dérouleront sur les pentes de la Coetzenburg Mountain, dans la province du Cap-Occidental. Le site des compétitions se situe à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Cap.

Le vainqueur de la Coupe du Monde UCI 2017 Nino Schurter (SUI) entamera sa saison avec la plaque no 1 des Hommes Elite, après une saison exceptionnelle qui l’a vu remporter la totalité des manches de la série, un exploit que personne n’avait réalisé avant lui en XCO. Il essaiera de prolonger son invincibilité à Stellenbosch.

Chez les Femmes Elite, c’est Yana Belomoina qui s’élancera avec la plaque no 1. L’Ukrainienne avait remporté trois manches en 2017 et terminé dans les cinq premières de chaque course.

Long de 4,4 kilomètres, le parcours de Stellenbosch proposera une dénivellation de 180 m par tour et comprendra deux longues montées et descentes.

– Prochaine course –

1re manche de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2018 XCO, Stellenbosch (RSA) > 10 mars 2018

– Ce qu'il faut savoir sur Stellenbosch –

La province du Cap-Occidental possède une longue tradition de mountain bike, Stellenbosch ayant organisé des manches de descente il y a une vingtaine d’années, en 1997 et 1998. Elle accueille par ailleurs l’Absa Cape Epic, une épreuve de mountain bike par étapes mondialement réputée dont les organisateurs mettront sur pied la 1re manche de la Coupe du Monde Mountain Bike Mercedes-Benz UCI 2018 à l’Université de Stellenbosch.

“Cela fait 20 ans que Stellenbosch n’a plus accueilli de Coupe du Monde, a déclaré Glyn Bromberg, le directeur de course. La province du Cap-Occidental veut s’impliquer dans l’organisation d’événements cyclistes internationaux, alors pour nous, mettre sur pied une compétition d’une telle ampleur, c’est quelque-chose de spécial. »

– Gros plan sur Stephane Tempier –

Stephane Tempier

Le Français Stéphane Tempier a terminé à la deuxième place du classement général de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI en 2017, derrière le Suisse Nino Schurter. Tempier, qui vient juste de fêter ses 32 ans, court pour l’équipe Bianchi Countervail. Il a fini la saison 2017 sur une note très positive en terminant deuxième des deux dernières manches de sa meilleure saison de Coupe du Monde à ce jour. En 2004, il avait remporté la médaille d’argent aux Championnats du Monde UCI chez les Juniors et fait partie de l’équipe qui avait obtenu la médaille de bronze du relais pour la France aux Championnats du Monde UCI 2005. Il a en outre été sacré Champion de France chez les Moins de 23 ans en 2006 et 2007.

Retrouvez Stephane sur Instagram.

Suivez gratuitement la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2018, en direct et à la demande, sur redbull.tv/uci, et obtenez les dernières nouvelles cyclistes sur la Red Bull Bike Channel redbull.tv/bike.

Red Bull TV est distribuée en numérique sur www.redbull.tv et via une application disponible sur smartphones, tablettes, consoles, appareils de streaming et Smart TV.

 

Partenaires Officiels UCI

Top