Skip over navigation
Mountain Bike
newsTag:
newsid: 183553
Mountain Bike

La Chronique de la Coupe du Monde Mountain bike UCI présentée par Shimano

Kate Courtney (USA)
Kate Courtney (USA)

– Que s'est-il passé ? –

La Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2017 présentée par Shimano est arrivée à son terme les 26 et 27 août à Val di Sole, en Italie, à l’issue de la 7e manche de la descente (DHI) et de la 6e manche du cross-country Olympique (XCO).

Les compétitions ont débuté samedi avec la DHI. Chez les Femmes Elite, Tahnée Seagrave (Transition Bikes/FMD Factory Racing) a gagné pour la troisième fois de la saison, devant la leader de la Coupe du Monde UCI Myriam Nicole (Commencal/Vallnord). Cette dernière devait terminer dans les quatre premières pour remporter le trophée de la série et elle y est parvenue en finissant à la 4e place. A ce stade, la messe était dite pour le titre, mais le nom de la gagnante du jour n’était pas encore connu. Deux coureuses après le passage de Nicole, Seagrave prenait la tête avec trois secondes d’avance. Il ne restait alors plus qu’une coureuse au sommet de la piste : Tracey Hannah (Polygon UR). Celle-ci a pris la 3e place. Elle occupe la même position au classement général final, derrière Seagrave.

La course des Hommes Elite s’est révélée encore plus serrée que celle des Femmes. Aaron Gwin (The YT Mob) ne possédait que 33 points de retard sur le leader Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate), et le Champion d’Australie Troy Brosnan (Canyon Factory Racing DH) 77 points de retard. Minnaar, malchanceux, a crevé en pleine descente. Gwin, qui s’était montré le plus rapide des qualifications, a également battu ses adversaires en course pour dépasser Minnaar au général et remporter sa troisième Coupe du Monde UCI d’affilée – la cinquième de sa carrière. Gwin totalise 1'149 points. Il est suivi par Brosnan (990) et Minnaar (974).

On connaissait déjà le nom des vainqueurs de la Coupe du Monde UCI de XCO avant la dernière manche de la série. Chez les Femmes Elite, c’est Yana Belomoina (CST Sandd American Eagle MTB Racing Team) qui a remporté le titre. A Val di Sole elle a fini deuxième derrière Jolanda Neff (Kross Racing Team), qui a gagné pour la neuvième fois de sa carrière en Coupe du Monde UCI. Sa coéquipière Maja Wloszczowska a pris la troisième place à Val di Sole et termine à la deuxième place du classement général de la série.

Chez les Hommes Elite, le Champion Olympique et Champion du Monde UCI Nino Schurter (Scott-SRAM MTB Racing Team) a dominé cette édition de la Coupe du Monde UCI d’une façon totalement inédite en remportant toutes les manches. Schurter et Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) se sont échappés au début de la course, avant que le premier ne lâche le second dans le dernier tour pour filer vers la victoire. Au classement général, Schurter fait un sans-faute avec un total parfait de 1'500 points. Tempier passe son compatriote Français Maxime Marotte (Cannondale Factory Racing XC) sur la ligne pour prendre la deuxième place de la Coupe du Monde UCI avec ses 850 points, devant Marotte (772).

Résultats et Classements

Pas de chance pour Greg Minnaar

– Photo de la semaine –

– Gros plan sur Stéphane Tempier –

Stephane Tempier (FRA)

Stéphane Tempier, qui a rejoint la formation Bianchi Countervail l’an dernier, a bouclé sa meilleure saison à ce jour en terminant deuxième du classement général de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2017 présentée par Shimano. Tempier a terminé deuxième des deux dernières manches de la série. En 2016, il avait pris la 5e place de la Coupe du Monde UCI. Tempier a par ailleurs été sacré Champion de France chez les Moins de 23 ans et médaillé d’argent aux Championnats du Monde UCI chez les Juniors. Il a représenté la France aux Jeux Olympiques de Londres 2012, où il a obtenu une 11e place.

- #UCIMTBWC -

Partenaires Officiels UCI

Top