Skip over navigation
Mountain Bike
newsTag:
newsid: 182788
Mountain Bike

La Chronique de la Coupe du Monde Mountain bike présentée par Shimano

Leogang, Autriche
Leogang, Autriche

– Que s'est-il passé ? –

La troisième manche de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2017 présentée par Shimano de la descente (DHI) s’est déroulée à Leogang, en Autriche, sur le site des Championnats du Monde UCI 2012. Pour briller sur cette piste très raide et extrêmement rapide, adopter la meilleure trajectoire et une position aérodynamique peut être aussi important que la force imprimée sur les pédales.

La Championne du Monde UCI et gagnante de la dernière Coupe du Monde UCI, la Britannique Rachel Atherton (Trek Factory) était toujours absente du peloton féminin Elite, toujours en convalescence suite à la luxation d’épaule dont elle avait été la victime une semaine auparavant lors des entraînements de la deuxième manche. Cette absence a laissé la porte ouverte à sa compatriote Tahnée Seagrave (Transition Bikes/FMD Factory), qui a remporté la première victoire de sa carrière en Coupe du Monde en battant la gagnante de la manche précédente Tracey Hannah (Polygon UR). Cette dernière est cependant toujours en tête du classement général de la série avec ses 635 points. Elle devance Seagrave – précédemment cinquième –, qui totalise 504 points. Myriam Nicole (Commencal/Vallnord) est montée quant à elle sur la troisième marche du podium à Leogang ; elle est maintenant troisième du classement de la série avec 500 points.

Leader de la Coupe du Monde UCI chez les Hommes Elite, Aaron Gwin (The YT Mob) s’est imposé pour la troisième fois d’affilée à Leogang. Alors que quatre coureurs devaient encore s’élancer, Loris Vergier (Santa Cruz Syndicate) pulvérisait le meilleur temps provisoire de presque trois secondes. Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate), le vainqueur de la deuxième manche et auteur du deuxième temps des qualifications ne parvenant pas à faire mieux que son coéquipier, seul Gwin pouvait battre le Français pour empocher sa première victoire cette saison. L’Américain a pris la tête dès le premier temps intermédiaire pour remporter la victoire, la 17e de sa carrière, avec 1,435 seconde d’avance, ce qui le place à égalité avec le légendaire Steve Peat et à trois victoires de Minnaar, leader dans le domaine. Celui-ci occupe toujours la première place du classement avec 472 points, tandis que Gwin (434 points) remonte en deuxième position.

Dans la catégorie Juniors, le Champion du Monde UCI et vainqueur de la première manche Finnley Iles (Specialized) s’est imposé et conserve sa place de leader du classement général. La Lettonne Paula Zibasa l’a imité chez les Femmes Juniors en battant la vainqueur de la première manche Mélanie Chappaz (Dorval AM Nicolai), qui reste toutefois en tête du classement général de la série.

Résultats et Classements

– La suite ? –

4e manche de la Coupe du Monde UCI de descente et 3e manche de la Coupe du Monde UCI de cross-country Olympique, Vallnord (AND) > 1er et 2 juillet

- Photo de la semaine -

Loic Bruni en action

– Gros plan sur Anton Cooper –

Anton Cooper

Le Néo-Zélandais Anton Cooper (Trek Factory) a fait son apparition sur la scène du cross-country Olympique (XCO) mondial en 2012, lorsqu’il dominait la catégorie Juniors aussi bien en Coupe du Monde UCI que lors des Championnats du Monde UCI. Le passage chez les Moins de 23 ans n’a pas été facile, mais Cooper s’est adapté et a remporté dans cette catégorie son deuxième titre mondial en 2015 après avoir fait de même aux Jeux du Commonwealth en 2014. Il a rejoint les rangs Elite cette année, parvenant déjà à monter sur le podium en Coupe du Monde UCI (troisième place lors de la 2e manche, à Albstadt, en Allemagne).

Retrouvez Anton sur Instagram

Suivez gratuitement la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2017 présentée par Shimano, en direct et à la demande, sur redbull.tv/uci, et obtenez les dernières nouvelles cyclistes sur la Red Bull Bike Channel redbull.tv/bike.

Red Bull TV est distribuée en numérique sur www.redbull.tv et via une application disponible sur smartphones, tablettes, consoles, appareils de streaming et Smart TV.

- #UCIMTBWC -

Partenaires Officiels UCI

Top