Skip over navigation
Mountain Bike
newsTag:
newsid: 185641
Mountain Bike

La Chronique de la Coupe du Monde Mercedes-Benz Mountain Bike UCI

Nino Schurter
Nino Schurter

– Que s'est-il passé ? –

Le 10 mars, la manche d’ouverture de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2018 est retournée à Stellenbosch, en Afrique du Sud, pour la première course de cross-country de la saison. Stellenbosch n’est pas une inconnue dans l’univers du mountain bike. En effet, deux manches de Coupe du Monde UCI y ont été organisées : la descente en 1997 et la descente / dual slalom en 1998. C’est cependant la première Coupe du Monde UCI en Afrique du Sud depuis Pietermaritzburg en 2014. Le parcours a été tracé sur la montagne Coetzenburg à Stellenbosch, dans la province du Cap-Occidental, à 50 kilomètres du Cap.

Pour la quatrième année consécutive, Annika Langvad (Specialized Racing) a remporté la manche d’ouverture après une longue bataille avec Pauline Ferrand-Prévot (Canyon Factory Racing CX), ancienne Championne du Monde UCI. La première moitié de la course était très serrée entre les deux femmes, mais la Danoise a creusé l’écart à un tour et demi de l’arrivée, pour finalement s’imposer avec 13 secondes d’avance sur la Française. Anne Tauber (CST Sandd American Eagle MTB Racing Team), coureuse Moins de 23 ans, a choisi de courir chez les Elites et a terminé troisième.

Du côté des hommes, Nino Schurter (Scott-SRAM MTB Racing), vainqueur en titre du classement général de la Coupe du Monde UCI et Champion du Monde UCI, a été battu pour la première fois en Coupe du Monde depuis 2016. L’exploit revient à Sam Gaze (Specialized Racing), Champion du Monde UCI 2017 chez les Moins de 23 ans, qui s’est imposé au sprint devant le Suisse pour sa première victoire en Coupe du Monde chez les Elites. Les deux coureurs ont été au coude-à-coude toute la course, aucun des deux ne parvenant à prendre plus de quelques mètres sur l’autre. Le champion français Maxime Marotte (Cannondale Factory Racing XC) était sur leurs talons, finissant troisième à deux secondes de Gaze.

Chez les Moins de 23 ans, Malene Degn (Ghost Factory Racing) a pris les commandes de la course féminine durant le deuxième tour, distançant les favorites Sina Frei (Ghost Factory Racing) et Evie Richards (Trek Factory Racing XC), qui ont fini respectivement deuxième et troisième. Petter Fagerhaug (Team Norway), vainqueur de la première manche en 2017, et le Néo-Zélandais Ben Oliver ont lutté pour la première place durant les deux premiers tours, avant que Fagerhaug ne réussisse à distancer son rival et s’imposer. Neilo Perrin Ganier (Absolute-Absalon) a terminé troisième.

– La suite ? –

1re manche de la Coupe du Monde UCI de descente, Losinj (CRO) > 21 et 22 avril

– Photo de la semaine –

Ida Jansson

– Gros plan sur Miranda Miller –

Miranda Miller

Après des années à flirter avec la plus haute marche du podium en descente, la Canadienne Miranda Miller a enfin réussi la course parfaite lors des Championnats du Monde UCI 2017 à Cairns, en Australie, pour s’adjuger le maillot arc-en-ciel de Championne du Monde UCI de la descente chez les Elites. Miller, coureuse pour Specialized Gravity, a terminé de nombreuses fois sur le podium de Coupe du Monde UCI ces dernières années, ce qui lui a valu d'obtenir la sixième place au classement général en 2017. Au cours de sa carrière, la Canadienne n’a pas été épargnée par les blessures : fracture de la clavicule (2007), problème de reins (2009), fracture de la jambe (2010), du bras (2013), des deux bras (2014) et du poignet (2015 et 2016). Malgré ses blessures, elle a remporté les Championnats du Canada ces trois dernières années.

Retrouvez Miranda sur Instagram.

Suivez gratuitement la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2018, en direct et à la demande, sur redbull.tv/uci, et obtenez les dernières nouvelles cyclistes sur la Red Bull Bike Channel redbull.tv/bike.

Red Bull TV est distribuée en numérique sur www.redbull.tv et via une application disponible sur smartphones, tablettes, consoles, appareils de streaming et Smart TV.

Partenaires Officiels UCI

Top