Skip over navigation
Mountain Bike
newsTag:
newsid: 186337
Mountain Bike

La Chronique de la Coupe du Monde Mercedes-Benz Mountain Bike UCI

Fort-William
Fort-William

– Que s'est-il passé ? –

A peine plus d’un mois après la première manche de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2018 de descente, la série de la spécialité a repris ses droits du 1er au 3 juin à Fort William, en Ecosse, dans un site depuis longtemps lié à l’événement.

Fort William propose le plus long parcours de la Coupe du Monde UCI et exige de gros efforts de la part des coureurs, qui doivent posséder de grandes qualités aussi bien en termes d’endurance que de compétences techniques. De fortes pluies la nuit précédant la finale ont détrempé le sol des pistes empruntées par les concurrents.

Tahnée Seagrave (Transition Bikes/MUC-Off) a perpétué la longue tradition des victoires britanniques à Fort William en remportant sa première victoire en Coupe du Monde à domicile, la quatrième de sa carrière. Marine Cabirou (VoulVoul Racing) avait pris la tête de la course au moment où six coureuses devaient encore descendre, pour la conserver jusqu’à ce que Seagrave prenne le départ à deux coureuses du terme de la compétition. La leader de la Coupe du Monde UCI Myriam Nicole (Commencal/Vallnord) l’a suivie mais a chuté, terminant tout de même à la deuxième place. Quant à Rachel Atherton (Trek Factory), triple vainqueur dans la station écossaise, elle avait été la meilleure des qualifications mais a brisé sa chaîne dès le départ. Elle a néanmoins pris une remarquable troisième place, devant Cabirou. Le classement général demeure inchangé : Nicole compte 430 points, Atherton 30 de moins et Seagrave 386.

La course masculine a vu un coureur méconnu, le Britannique Reece Wilson, prendre la tête au milieu de la course, une position qu’il parviendra à conserver jusqu’à ce qu’Amaury Pierron (Commencal/Vallnord) ne le déloge à sept coureurs de la fin de l’épreuve. De nombreux favoris ont été victimes d’ennuis mécaniques ou de chutes, notamment Aaron Gwin (YT Mob) et le meilleur des qualifications Luca Shaw (Santa Cruz Syndicate). Loris Vergier (Santa Cruz Syndicate) a terminé en deuxième position et Troy Brosnan (Canyon Factory) à la troisième place, juste devant Wilson. Il s’agit de la première victoire en Coupe du Monde de Pierron. Gwin mène toujours le classement général avec 279 points, soit quatre de plus seulement que Vergier, qui bondit de la dixième à la deuxième place. Quant à Pierron, il passe de la seizième à la troisième place, à deux points de plus.

 

– La suite ? –

3e manche de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz de descente, Leogang (AUT) > 9-10 juin

– Photo de la semaine –

Go big or go Home

– Gros plan sur Amaury Pierron –

Amaury Pierron

Le descendeur français Amaury Pierron, qui court pour l’équipe Commencal/Vallnord, frappait à la porte de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz depuis un certain temps déjà, et finalement, il émerge au grand jour avec sa première victoire, dans la 2e manche de la saison 2018, à Fort William, en Ecosse. En 2017, Pierron avait fini à la 2e place de la manche de Coupe du Monde de Val di Sole et avait fait de même aux Championnats de France pour la troisième année consécutive chez les Elites, après s’être imposé en 2014 chez les Juniors.

Retrouvez Amaury sur Instagram.

Suivez gratuitement la Coupe du Monde Mountain Bike Mercedes-Benz UCI 2018, en direct et à la demande, sur redbull.tv/uci, et obtenez les dernières nouvelles cyclistes sur la Red Bull Bike Channel redbull.tv/bike.

Red Bull TV est distribuée en numérique sur www.redbull.tv et via une application disponible sur smartphones, tablettes, consoles, appareils de streaming et Smart TV.

 

Partenaires Officiels UCI

Top