Skip over navigation
Mountain Bike
newsTag:
newsid: 185992
Mountain Bike

La Chronique de la Coupe du Monde Mercedes-Benz Mountain Bike UCI

Finn Iles
Finn Iles

– Que s'est-il passé ? –

La première manche de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2018 de la descente a réuni à Losinj, en Croatie, nouvelle venu dans le circuit, les meilleurs descendeurs de la planète, le week-end du 20 au 22 avril. L’île du nord de l’Adriatique est une destination touristique populaire.

Les vainqueurs de la Coupe du Monde UCI 2017 féminine et masculine Myriam Nicole et Aaron Gwin ont fait honneur à leur statut en remportant des victoires convaincantes sur la courte et exigeante piste croate. Les coureurs devaient d’abord franchir une section rapide et dégagée au sommet de la colline de Sveti Ivan, puis un terrain rocailleux, avant de quitter la forêt pour traverser les étroites ruelles du village de Veli Losinj et arriver sur le port.

La Française Cécile Ravanel a été la première femme à descendre sous les 2 min 50, avant que Tahnée Seagrave (Transition/MUC-Off) ne pulvérise ce temps de presque quatre secondes quand seules cinq concurrentes devaient encore s’élancer. Deux coureuses plus tard, Myriam Nicole (Commencal/Vallnord) a fait beaucoup mieux, avec un temps de 2 min 40 s 706. L’Australienne Tracey Hannah (Polygon UR) a chuté, laissant à la meilleure des qualifiées, Rachel Atherton (Trek Factory), la possibilité de battre Nicole. Atherton était en tête au premier temps intermédiaire, mais elle a perdu du temps dans les section rocailleuses techniques. Finalement, elle n’a pu obtenir mieux qu’une deuxième place. Il s’agissait de la quatrième victoire en Coupe du Monde UCI pour Nicole. C’est l’Autrichienne Valentia Holl qui s’est imposée chez les Femmes Juniors.

Du côté masculin, l’Américain Dakotah Norton (Unior/Devinci) a réalisé un temps qui n’a pas été battu par les meilleurs coureurs avant que les cinq derniers partants n’entament leur descente. Le compatriote de Norton Luca Shaw (Santa Cruz Syndicate) a été le premier à descendre sous les 2 min 20 pour prendre la tête. Les deux coureurs suivants n’ont pas réussi à le battre. Aaron Gwin (The YT Mob) était l’avant-dernier coureur à s’élancer. Plus rapide d’une seconde et demie au deuxième temps intermédiaire, Gwin a pris le large avec plus de deux secondes d’avance au troisième temps intermédiaire. Même s’il a perdu un peu de temps au bas du parcours, il est parvenu à conserver une marge de 0,798 seconde pour remporter sa vingtième victoire en Coupe du Monde. Il se trouve dorénavant à une victoire du record de 21 victoires détenu par Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate). Dernier partant, Dean Lucas (Intense Factory) a terminé derrière les deux Américains. Thibaut Daprela (Commencal/Vallnord) a gagné chez les Hommes Juniors.

– La suite ? –

2e manche de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz de cross-country Olympique, Albstadt (GER) > 18-20 mai

– Photo de la semaine –

Jouer à cache-cache avec Danny Hart

– Gros plan sur Luca Shaw –

Luca Shaw

L’Américain Luca Shaw a obtenu lors de la première manche de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2018 de la descente, à Losinj, en Croatie, le meilleur résultat de sa carrière chez les Elites à ce jour en terminant deuxième derrière son compatriote Aaron Gwin. Shaw court pour le Santa Cruz Syndicate. Il était déjà monté sur le podium chez les Elites, en obtenant une cinquième place à Mont-Sainte-Anne, au Canada, en 2016. En 2014, comme Junior, il avait gagné à deux reprises (à Pietermaritzburg et à Mont-Sainte-Anne), avant de rejoindre les rangs Elite en 2015. Il a terminé à la 13e place du classement final de la Coupe du Monde UCI 2017, avec 10 places dans les 10 premiers à la clé.

Retrouvez Luca sur Instagram.

Suivez gratuitement la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2018, en direct et à la demande, sur redbull.tv/uci, et obtenez les dernières nouvelles cyclistes sur la Red Bull Bike Channel redbull.tv/bike.

Red Bull TV est distribuée en numérique sur http://www.redbull.tv et via une application disponible sur smartphones, tablettes, consoles, appareils de streaming et Smart TV.

 

Partenaires Officiels UCI

Top