Skip over navigation
Mountain Bike
newsTag:
newsid: 183591
Mountain Bike

Championnats du Monde Mountain Bike UCI - Dans les coulisses avec les Délégués Techniques UCI

UCI Technical Delegates
UCI Technical Delegates

Pour organiser correctement des événements aussi complexes que des Championnats du Monde ou des manches de Coupe du Monde UCI, il est indispensable de pouvoir compter sur de nombreuses personnes. Pour le mountain bike, les Délégués Techniques UCI de la descente (DHI) et du cross-country Olympique (XCO) jouent un rôle central à cet égard.

Sur les Championnats du Monde et le circuit de la Coupe du Monde UCI, les Délégués Techniques de la DHI et du XCO peuvent être reconnus à la chemise rouge qu’ils portent lorsqu’ils travaillent avec les organisateurs, les équipes et leurs coureurs, les médias et la télévision – aussi bien avant que durant les compétitions –, pour s’assurer que tout se passe comme prévu.

David Vazquez

L’Espagnol David Vazquez est le Délégué Technique de la DHI depuis 2013. Vazquez connaît bien la discipline pour avoir lui-même couru au niveau international de 1996 à 2009. Parmi ses meilleurs résultats, on retrouve des titres de Champion d’Espagne et de Champion d’Europe, de même que plusieurs victoires en Coupe du Monde UCI et de nombreux podiums.

David explique que son rôle implique une étroite collaboration avec les organisateurs, les officiels, les équipes et les coureurs pour s’assurer que toutes les exigences techniques soient respectées, en particulier celles ayant trait à la sécurité. Pour ce faire, il arpente le parcours plusieurs fois pour vérifier que ce dernier réponde aux normes imposées sur les événements internationaux et que les zones de sécurité soient conformes, il passe en revue les plans d’évacuation en cas de chute, il inspecte les zones de départ et d’arrivée, la position des caméras TV et du Hot Seat, etc.

« J’aime faire cela, parce que je baigne dans la descente de compétition depuis que j’ai 12 ans, confie David. C’est la plus grande passion de ma vie, alors être au contact de cette discipline au plus haut niveau, c’est un rêve devenu réalité. Et c’est important, parce que l’UCI a besoin de quelqu’un qui a été coureur et qui comprend tout ce dont un événement a besoin du point de vue des coureurs. »

Beat Wabel

Le Suisse Beat Wabel est l’homologue de David pour le XCO. Le palmarès de Beat est aussi impressionnant que celui de David : ancien spécialiste du cyclo-cross et du mountain bike, Beat a été Champion du Monde Juniors UCI de cyclo-cross, vainqueur en Coupe du Monde Mountain Bike UCI, et il a représenté son pays lorsque le mountain bike est entré dans le programme des Jeux Olympiques, en 1996.

Beat travaille comme Délégué Technique de l’UCI pour le mountain bike et le cyclo-cross depuis 15 ans.

« Je suis responsable des aspects sportifs de l’événement, explique Beat, en particulier du parcours et de tout ce qui est lié au site. Je contrôle le parcours sous l’angle de la sécurité des coureurs, des spectateurs, de la TV et des photographes. Cela inclut le balisage du parcours, la zone de départ et d’arrivée avec tous ses secteurs – zone d’appel, ligne de départ et d’arrivée, zone TV et photographes, aire de remise des prix –, la zone des stands techniques et la zone dite du 80 %.

« Comme ancien coureur, j’ai l’expérience de ce qui est possible pour le parcours, de ce qui est praticable, de ce qui est intéressant et exigeant pour les coureurs, mais aussi de ce qui est bon pour les spectateurs, la TV et les photographes. Je fais en sorte que chacun puisse faire son travail. C’est important de satisfaire tout le monde, même si c’est difficile. »

Partenaires Officiels UCI

Top