Skip over navigation
Mountain Bike
newsTag:
newsid: 179089
Mountain Bike

Ale Avigliano, un descendeur inspirant

Alessandro Avigliano
Alessandro Avigliano

Lorsque les Championnats du Monde UCI de la descente auront lieu ce week-end à Val di Sole, en Italie, des ouvreurs précèderont comme toujours les coureurs sur le parcours pour une inspection de sécurité finale afin de s’assurer que celui-ci est libre d’obstacles.

L’un de ces ouvreurs sera le descendeur italien Alessandro Avigliano, surnommé « Carbon Hook » en raison de la prothèse qu’il utilise sur la partie basse de sa jambe droite. Ale est bien un « paradescendeur » !

 

 

L’athlète gênois de 31 ans explique : « Il y a 10 ans, j’ai eu un accident de moto. Après trois ans de rééducation acharnée à l’hôpital, j’ai décidé de me faire amputer de ma jambe pour prendre un nouveau départ et essayer de remonter sur mon vélo, une activité que j’adore ! Ces cinq dernières années, j’ai consacré toute mon énergie et tout mon temps à réaliser mon rêve : devenir un coureur, un descendeur.

« Ces deux décisions ont complètement changé ma vie, mais dans le bon sens du terme. J’ai envisagé tous les problèmes qui se présentaient comme l’aurait fait un enfant apprenant à rouler. Le vélo me permet de sourire chaque jour et de ne jamais me laisser arrêter par un tracas.

« J’ai décidé de faire de la descente parce que ça me procure une sensation de liberté ! Chaque matin, je sors, je pousse mon vélo (au sommet de la pente) pendant parfois quatre ou cinq heures, pour profiter ensuite d’une fantastique descente.

« Cette année, j’ai eu la chance de courir au sein d’une équipe italienne (Bike O’Clock) et j’ai participé à la quasi-totalité des épreuves du circuit de mon pays, en terminant toujours dans les 20-30 premiers. L’an prochain, j’aimerais prendre part à toutes les manches des Coupes d’Italie, d’Allemagne et de Suisse de descente. »

 

 

Ale rejoindra le descendeur de légende Steve Peat, qui sera lui aussi l’un des ouvreurs des Championnats du Monde UCI : « Etre en mesure de participer aux Championnats du Monde comme ouvreur constitue pour moi un bel aboutissement. C’est le résultat d’énormes sacrifices. En plus en présence de Steve Peat, l’une de mes idoles. »

« Tout le monde devrait être inspiré par Alessandro, estime Aldo Bordati, le Président du Comité d’Organisation de Val di Sole, et par toutes les personnes qui nous montrent l’importance d’une attitude positive dans la vie et de ne pas laisser les problèmes nous miner, pour au contraire continuer de croire qu’il y a toujours un espoir et une chance de gagner. C’est ça l’esprit du mountain biker. »

 

Partenaires Officiels UCI

Top