Skip over navigation
Mountain Bike
newsTag:
newsid: 165007
Mountain Bike

A propos

Mountain Bike
Mountain Bike

Les premières compétitions de mountain bike se sont déroulées au début des années 80, en Californie (USA). Depuis lors, la discipline, sous tous ses aspects, a très vite progressé. Les premiers Championnats du Monde officiellement reconnus par l’UCI datent de 1990. Une Coupe du Monde a été créée l’année suivante.

QUATRE SPÉCIALITÉS

CROSS-COUNTRY (fait partie du programme olympique)
Le cross-country se court sur circuits fermés accidentés (descentes techniques, chemins forestiers, sentiers rocailleux, franchissement d’obstacles) de 5 à 9 km. La durée de la course varie de 1 h 45 à 2 h 30 selon les catégories.

CROSS-COUNTRY MARATHON
Le marathon est une course de cross-country empruntant un parcours de 60 à 120 km. Sa particularité réside dans le fait que coureurs professionnels et populaires s’y côtoient. Le marathon se court en montagne. Contrairement au cross-country, les coureurs ne passent jamais deux fois au même endroit.

DESCENTE
La descente, (parfois appelée «downhill» et abrégé DH) est une course contre la montre dans laquelle le descendeur négocie une succession de passages tantôt rapides, tantôt techniques. Le coureur doit faire preuve d’engagement et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d’une descente. Les vitesses de pointes atteignent près de 80 km/h.

FOUR-CROSS
En four-cross (souvent abrégé «4-cross» ou «4X»), 4 coureurs s’affrontent pour descendre le plus vite possible une piste alternant virages relevés et sauts. Les courses sont très rapides (environ 30 secondes à 1 minute) et donnent lieu à des affrontements extrêmement serrés et disputés entre les coureurs. Le vainqueur est le premier qui franchit la ligne d’arrivée. Les courses de four-cross se déroulent en plusieurs manches éliminatoires.

Partenaires Officiels UCI

Top