Skip over navigation
Cyclisme en salle
newsTag:
newsid: 184516
Cyclisme en salle

Un site inédit pour les Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI de Dornbirn

Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2016 - Stuttgart (GER)
Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2016 - Stuttgart (GER)

« Devenez amis avec l’élite mondiale » (« Die Weltspitze zu Gast bei Freunden ») est le slogan de la septième édition des Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI organisés en Autriche.

Cette année, les représentants de l’élite mondiale viennent de 20 pays de trois continents. A la fin du mois, ils convergeront vers Dornbirn, plus grande ville du land autrichien du Vorarlberg, non seulement dans un esprit de convivialité, mais aussi pour mettre la main sur les maillots arc-en-ciel de Champion du Monde UCI.

Vienne a accueilli les Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI en 1962, 1973 et 1983, et Bregenz une fois, en 1990, avant que Dornbirn ne soit considérée une première fois comme un hôte idéal en 2002.

Bien que le ville, située dans la région de Bregenz, se prépare actuellement pour ses troisièmes Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI après en avoir organisé une deuxième édition en 2008, il y aura de la nouveauté cette année à Dornbirn. Après avoir eu lieu à deux reprises à la patinoire du centre des expositions, l’événement déménagera en effet dans le complexe du Messequartier pour son édition 2017, du 24 au 26 novembre.

Cinq halles de ce nouveau complexe sont réservées pour les athlètes participant aux compétitions de cyclisme artistique et de cycle-ball. Les halles dédiées aux entraînements et aux compétitions étant immédiatement adjacentes, les conditions offertes aux athlètes sont idéales.

« Les nouvelles halles nous permettent de gérer l’ensemble de l’événement sur un seul site », explique l’organisateur des Championnats du Monde UCI sur le site internet de l’événement.

Les compétiteurs ne seront pas les seuls à bénéficier de la nouvelle infrastructure : quelque 9'000 spectateurs sont aussi attendus durant les trois jours que dureront les Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI.

De chaque siège de l’arène centrale, les spectateurs jouiront d’une vue complètement dégagée sur la zone des compétitions, qui a déjà été utilisée avec succès à plusieurs occasions. De vastes parkings sont disponibles dans l’enceinte du complexe, et des places sont réservées aux caravanes pour les campeurs. Par ailleurs, plus de 400 bénévoles permettront aux visiteurs de profiter au maximum des Championnats du Monde UCI.

Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2016 - Stuttgart (GER)

En plus des nations traditionnelles du cycle-ball comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la République tchèque, la Belgique, la France, les Pays-Bas, la Hongrie et le Japon, les équipes d’Arménie et du Liechtenstein feront leurs débuts en compétition dans le Groupe B du programme.

Le responsable du programme de Dornbirn Hubert Schneider a déclaré : « Ces deux nouvelles nations seront intégrées sans problème dans le programme. Cependant, cela signifie qu’il y aura quelques matchs de cycle-ball de plus. Nous attendons également plus de participants dans le concours de cyclisme artistique à quatre Open, où une Finale sera organisée. »

Les premières médailles seront attribuées vendredi soir dans cette dernière spécialité. Les Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2017 débuteront vendredi matin avec les matchs de cycle-ball du Groupe B. Ils seront suivis par les tours préliminaires de l’épreuve de cyclisme artistique à quatre Open. Le premier tour des épreuves féminines individuelles de cyclisme artistique commencera vendredi après-midi, avant la cérémonie d’ouverture organisée dans la soirée, qui précédera la Finale de l’épreuve par quatre Open et les premiers matchs de cycle-ball du Groupe A.

Les médaillées des épreuves individuelles féminines seront connues samedi après-midi, tandis que les Champions de l’épreuves des Paires Open seront couronnés plus tard dans la soirée. Dimanche, les derniers maillots arc-en-ciel de Champion du Monde UCI seront attribués pour les Paires féminines, les Hommes individuels et le tournoi de cycle-ball.

Les pays suivants participeront à l’événement : l’Allemagne, l’Arménie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, Hong Kong (Chine), la Hongrie, l’Italie, le Japon, le Liechtenstein, Macao (Chine), la Malaisie, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Suisse, la République tchèque et l’Ukraine.

Partenaires Officiels UCI

Top