Skip over navigation
Cyclisme en salle
newsTag:
newsid: 185330
Cyclisme en salle

C’est bientôt parti pour la première Coupe du Monde Cyclisme Artistique UCI

Championnes du Monde UCI Quadrille mixte, Melanie Schmid, Jennifer Schmid, Céline Burlet et Flavia Zuber (SUI)
Championnes du Monde UCI Quadrille mixte, Melanie Schmid, Jennifer Schmid, Céline Burlet et Flavia Zuber (SUI)

Le Cyclisme en salle va ouvrir une nouvelle page de son histoire samedi, avec le lancement de la toute première édition de la Coupe du Monde Cyclisme Artistique UCI.

Programmée à Prague (République tchèque), la première manche mettra en piste 31 participants représentant huit pays dans cinq catégories : individuel femmes, individuel hommes, paires femmes, paires mixtes et ACT4 open.

Le plateau sera riche de plusieurs Champions du Monde UCI en titre : les Allemands Lukas Kohl (Hommes individuels), Milena Slupina (Femmes individuelles) Serafin Schefold et Max Hanselmann (Paires mixtes), ainsi que les Suissesses Melanie Schmid, Jennifer Schmid, Céline Burlet et Flavia Zuber (Quadrille mixte). Seules les triples Championnes du Monde UCI en Paires femmes Julia et Nadja Thürmer (GER) manqueront à l’appel puisqu’elles ont décidé de mettre un terme à leur carrière.

Origines et objectifs

Déjà à l’étude, les plans pour la Coupe du Monde Cyclisme Artistique UCI ont été finalisés par l’Indoor Cycling Worldwide (ICWW). Le feu vert a été donné à l’occasion des Championnats du Monde Cyclisme en Salle UCI 2016 à Stuttgart, à la suite d’une présentation des instigateurs du projet, emmenés par Rolf Halter, Président d’ICWW, et Claudia Bee, membre de la Commission Cyclisme en Salle UCI.

Le cyclisme artistique va désormais figurer dans le Calendrier International Cyclisme en salle UCI, au même titre que le cycle-ball, qui dispose de sa propre Coupe du Monde UCI depuis 2002.

Champion du Monde UCI Hommes individuels, Lukas Kohl (GER)

L’entraîneur principal de l’Allemagne, Dieter Mauter (Tailfingen), est l’un des seuls techniciens de cyclisme artistique professionnels au monde. Selon lui, l’introduction de la Coupe du Monde UCI représente une étape importante pour sa discipline : « Le cyclisme artistique international va disposer d’une vitrine tout au long de l’année. Même s’il s’agit d’une immense opportunité de montrer ce que nous pouvons faire, il est essentiel que les athlètes, les Fédérations Nationales et les fans s’engagent à fond dans la Coupe du Monde et jouent leur rôle pour en faire une réussite. Cela pourrait marquer le début d’un processus de développement continu, ce qui serait une excellente chose ».

Halter espère que l’événement bénéficiera d’une couverture médiatique de qualité. « En dehors des Championnats du Monde UCI, la couverture médiatique n’a pas été suffisante pour ancrer le sport dans les esprits », explique-t-il. L’organisation de compétitions tout au long de l’année pourrait améliorer rapidement la situation. « Une présence renforcée des médias permettrait d’ouvrir l’accès à des sponsors pour les clubs, les Fédérations Nationales et, bien entendu, la Coupe du Monde », ajoute-t-il.

Le format

La Coupe du Monde Cyclisme Artistique UCI 2018 est organisée en quatre manches : trois manches préliminaires et une finale. Les trois premières seront organisées à Prague, en République tchèque (10 février), à Heerlen, aux Pays-Bas (30 juin) et à Hong Kong (12 août). Les participants tenteront d’y récolter les points qualificatifs nécessaires pour atteindre la finale à Erlenbach, en Allemagne, le 17 novembre.

Champions du Monde UCI Pairs mixtes Serin Schefold & Max Hanselmann (GER)

Les quotas d'athlètes pour les trois premiers tours de la Coupe du Monde Cyclisme Artistique UCI sont calculés en fonction de l’athlète, de la paire ou de l’équipe le/la mieux classée(e) de chaque nation, suivant la catégorie, lors des Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2017.

Le pays organisateur de la manche disposera également d’une invitation.

Un classement de la Coupe du Monde UCI sera établi dans chaque catégorie en fonction des points remportés dans chacun des tours préliminaires. Les dix premiers de chaque catégorie dans ce classement se qualifieront pour la finale. Les points glanés lors des tours préliminaires seront cumulés à ceux remportés en finale, lesquels compteront double, ceci afin de déterminer les vainqueurs de la Coupe du Monde UCI.

Les favoris

C’est en Europe que l’on trouve les racines du cyclisme artistique. La plupart des médaillés des Championnats du Monde UCI viennent d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche et de République tchèque, tout comme les favoris des différentes manches de la Coupe du Monde cette année. Si la logique est respectée, les Allemands devraient obtenir de bons résultats en individuel et par paires. La Quadrille mixte est la seule catégorie à échapper à cette mainmise. Les Champions du Monde UCI de cette catégorie sont en effet suisses, mais ils ont été talonnés par les deux équipes allemandes.

 

Partenaires Officiels UCI

Top