Skip over navigation
Cyclisme en salle
newsTag:
newsid: 184934
Cyclisme en salle

Cyclisme en salle : l’année 2017 de Flavia Zuber et Patrick Schnetzer

Flavia Zuber and Patrick Schnetzer
Flavia Zuber and Patrick Schnetzer

Nous poursuivons notre série avec les membres de la Commission des Athlètes UCI. Aujourd’hui, la cycliste artistique Flavia Zuber et le joueur de cycle-ball Patrick Schnetzer passent leur année 2017 en revue : les hauts, les bas et les meilleurs souvenirs.

Flavia Zuber,Suisse

• Triple Championne du Monde UCI dans la catégorie ACT4 (2014, 2016 et 2017)
• Record des Championnats du Monde UCI

Patrick Schnetzer, Autriche

• Quintuple Champion du Monde UCI (2011, 2013-2016)
• Quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du Monde UCI (2012, 2014, 2016, 2017).

Plus grand moment de l’année

F.Z. Sans conteste les Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI de Dornbirn (AUT). Nous avons remporté le titre mondial dans la catégorie ACT4 en signant le meilleur score de l’histoire des Championnats du Monde. Ce titre est notre troisième en quatre ans, mais c’est la première fois que nous avons réussi à le conserver ! Les Championnats ont été parfaitement organisés, c’était un grand bonheur de participer à cet événement d’envergure.

Flavia Zuber (à gauche) - Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2017

P.S. Essayer de défendre les titres décrochés l’année précédente et participer aux Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI de Dornbirn, en Autriche.

Plus grande déception / plus gros coup dur de l’année

F.Z. Devoir subir une opération après m’être cassé un doigt. C’est arrivé lors de la dernière séance d’entraînement avant les « grandes » vacances d’été, alors que nous essayions de nouvelles figures audacieuses pour notre nouveau programme. À cause de cet incident, nous avons perdu près de deux mois très importants d’entraînement et de préparation pour certaines compétitions. 

P.S. Perdre dans les 35 dernières secondes en finale des Championnats du Monde UCI.

Plus grande surprise de l’année

F.Z. Mon élection à la Commission des Athlètes UCI pour représenter le cyclisme en salle. La concurrence était rude, et je ne m’attendais honnêtement pas à gagner. C’est pourquoi je suis désormais déterminée à faire de mon mieux et très impatiente de m’atteler à mes nouvelles tâches.

P.S. L’émotion ressentie en disputant des Championnats du Monde UCI dans mon pays. 

Mon cycliste de l’année

F.Z. Wilhelm Telly ! Il a été l’âme de l’équipe suisse de cycle-ball cette année aux Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI, toujours de bonne humeur et à encourager son équipe. C’était magnifique de le voir pousser ainsi avec toute son énergie.

P.S. Nadja Thürmer et sa sœur Julia. Je suis très fier que ma petite amie Nadja ait remporté avec sa sœur les Championnats du Monde UCI (en duo féminin de cyclisme artistique) pour la troisième fois consécutive, terminant ainsi leur carrière en beauté. 

Anecdote de l’année

P.S. Prendre part à des Championnats du Monde UCI à la maison est la plus belle expérience que puisse connaître un athlète. 

Patrick Schnetzer - Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2017

Une autre discipline cycliste que j’aimerais essayer

F.Z. Je pense que j’essaierais le trial. C’est très impressionnant de voir comment ils peuvent sauter d’un obstacle à l’autre sans donner l’impression d’avoir peur de tomber, alors que la hauteur est incroyablement élevée. Ils doivent avoir un très bon sens de l’équilibre et c’est dans ce domaine que ma spécialité pourrait m’aider.

P.S. La piste, pour la vitesse.

Mon épreuve cycliste préférée de l’année en tant que compétitrice/compétiteur

F.Z. Ma compétition préférée de l’année est le Trickcycling Masters. Lors de ce rendez-vous organisé en soirée, les meilleurs cyclistes artistiques concourent les uns contre les autres et sont donc directement comparés à l’aide d’un facteur de conversion. Ce calcul est particulièrement intéressant pour les spectateurs, mais aussi pour les athlètes afin de voir où nous nous situons par rapport aux autres disciplines.

P.S. Les Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI, car c’est la plus grande compétition, que rêvent de remporter tous les spécialistes de cyclisme en salle.

Mon épreuve cycliste préférée de l’année en tant que spectatrice/spectacteur

F.Z. J’adore assister aux Championnats d’Europe Cyclisme en salle Juniors. Il est toujours très intéressant de voir où en est la prochaine génération. 

P.S. Les Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI également, car tous les amis y participent et qu’il n’y a aucune compétition comparable en termes d’affluence du public. 

Mes ambitions en 2018

F.Z. L’année à venir sera importante pour les cyclistes en salle et en particulier pour les cyclistes artistiques, avec deux nouveaux gros rendez-vous. L’un des objectifs de mon équipe est de participer et de remporter les premiers Championnats d’Europe Élite. Nous avons également hâte de prendre part au premier circuit Coupe du Monde Cyclisme artistique UCI. Mais notre premier objectif sera de défendre nos titres de Championnes de Suisse et de Championnes du Monde UCI.

P.S. Défendre les titres que nous avons décrochés en 2017 et nous qualifier pour les Championnats du Monde UCI afin de reprendre notre bien, perdu cette année. 

 

Partenaires Officiels UCI

Top