Skip over navigation
Cyclisme en salle
newsTag:
newsid: 184609
Cyclisme en salle

Cyclisme artistique : la dernière de Lisa Hattemer sous le maillot arc-en-ciel

Lisa Hattemer
Lisa Hattemer

Championne du Monde UCI en titre de cyclisme artistique, en Solo Femmes, Lisa Hattemer a terminé sa saison sur une note plutôt positive en évoluant devant son public lors de la Coupe des Trois Nations entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Une épreuve organisée par le club de l'athlète allemande, le RSV Gau-Algesheim, près de Mainz.


La jeune femme de 25 ans n’a pas été sélectionnée dans l’équipe d’Allemagne pour les Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI qui se tiendront à Dornbirn, en Autriche, dans deux semaines. Invitée par la Fédération allemande de cyclisme à effectuer une démonstration dans son antre habituelle, elle a cependant eu l’occasion de montrer une dernière fois son maillot arc-en-ciel à ses supporters.

Lisa Hattemer

Contrairement aux autres disciplines cyclistes, les Champions du Monde UCI de cyclisme artistique ne sont pas automatiquement qualifiés pour l’édition suivante des Mondiaux. Seulement quatrième du classement final des qualifications allemandes, Hattemer n’a échoué, en retirant ses deux plus mauvais résultats de la saison (sur sept), qu’à 2,5 points seulement de la deuxième place et d’un billet pour Dornbirn. 


La médaillée d’or mondiale 2016 a également déçu lors des Championnats d’Allemagne en finissant cinquième, aux portes du dernier carré.

« Je suis évidemment toujours déçue, mais il n’y a rien que je puisse faire pour changer la situation, il faut donc l’accepter », a-t-elle confié dans un long entretien au journal Allgemeine Zeitung Bingen.

Hattemer est tombée au moins une fois lors de chacune de ses sorties qualificatives. « Il m’a peut-être manqué un peu de concentration ou de combativité pour faire mieux », estime-t-elle. « Je suis une battante qui cherche toujours à réaliser le programme parfait, mais les choses n’ont pas marché comme je l’espérais cette année. »

L’Allemande refuse de se servir de ses études, de plus en plus prenantes, comme d’une excuse pour sa saison ratée : « J’étudiais également les années précédentes et je partageais mon temps entre Mannheim et Gau-Algesheim, donc j’avais beaucoup de déplacements à effectuer à l’époque. J’étais à la maison pendant mon master et j’ai pu mieux organiser mon temps, donc je ne pense pas que cela ait beaucoup joué. »

Ce sont plutôt ses adversaires, selon elle, qui ont gagné du terrain. « La concurrence a toujours été particulièrement rude en Solo Femmes et le niveau s’est vraiment élevé ces dernières années », estime-t-elle.

Lisa Hattemer

La Championne du Monde UCI 2016 avait dans un premier temps décliné son invitation à la Coupe des Trois Nations. « C’est une compétition pour l’équipe des Championnats du Monde, dont je ne fais malheureusement pas partie », explique-t-elle. « Mais j’ai changé d’avis et décidé d’y aller car mon club organisait l’épreuve et qu’il est toujours spécial de se produire devant son public. »

Une décision qu’elle ne regrette pas finalement : « Le club a mis tellement d’efforts et de passion dans cette compétition qu’il fallait lui donner quelque chose en retour. »

Hattemer le fait déjà en consacrant une partie de son temps à entraîner les jeunes du club. « J’ai commencé à travailler avec un athlète avant les vacances d’été et je m’occupe de trois d’entre eux depuis deux semaines. C’est vraiment sympa, je prends du plaisir à les voir progresser », confie-t-elle avec l’espoir d’entraîner un jour un futur Champion du Monde UCI.

L’Allemande a l’intention d’assister en personne aux Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2017. « J’essaierai d’être là, dans le public, pendant les trois jours », promet-elle.

Elle pourra soutenir l’équipe d’Allemagne, à commencer par les six athlètes originaires comme elle de Rhénanie-Palatinat : André et Benedikt Bugner (Klein-Winternheim) en Duo Open et les soeurs Nadja et Julia Thürmer (Mainz-Finthen) et Lena et Lisa Bringsken (Böhl-Iggelheim) en Duo Femmes.

Répétition générale avant les Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI, la Coupe des Trois Nations a vu la victoire de l’Allemagne, qui partait favorite. Avec 46 points, le pays organisateur a confortablement devancé la Suisse (27 points) et l’Autriche (24).

Partenaires Officiels UCI

Top