Skip over navigation
Cyclisme en salle
newsTag:
newsid: 186064
Cyclisme en salle

La Chronique de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI

Coupe du Monde Cycle-ball UCI 2018 - Altdorf (SUI)
Coupe du Monde Cycle-ball UCI 2018 - Altdorf (SUI)

– Que s’est-il passé ? –

Le podium de la deuxième manche de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI 2018 était à la fois familier et inhabituel. La victoire est revenue à Patrick Schnetzer et Markus Bröll, joueurs du RC Höchst (Autriche). Les multiples Champions du Monde UCI ont battu leurs camarades de club Florian Fischer et Simon König sur le score de 7-4 (4-4) dans la ville suisse d’Altdorf. Il s’agissait de la 20e victoire en Coupe du Monde de Schnetzer et de la 17e de Bröll. Jusque-là, rien d’étonnant.

Cependant, contrairement aux dernières années, la paire victorieuse n’est pas montée sur la plus haute marche du podium vêtue du maillot arc-en-ciel de Championne du Monde UCI. Après avoir remporté quatre titres mondiaux successifs, Schnetzer et Bröll ont en effet cédé l’an passé leur tunique à l’équipe de Stein. C’est donc avec le maillot de Champions d’Europe UEC sur les épaules qu’ils jouaient à Altdorf.

Podium d'Altdorf

Ce sont dorénavant les camarades de club des Champions d’Europe qui portent le maillot de leader de la Coupe du Monde UCI : grâce à leur deuxième place à Altdorf, König et Fischer ont dépassé les précédents leaders du classement général d’Obernfeld, les Allemands André et Raphael Kopp. Après s’être imposés dans le premier tournoi de la série il y a deux semaines, ces derniers n’ont pu faire mieux que battre 5-4 l’équipe d’Altdorf III (Beda Planzer et Fabian Hauri), bénéficiaire d’une wildcard, dans le match pour la cinquième place.

Le club hôte d’Altdorf a vu ses trois équipes terminer aux troisième, quatrième et sixième rangs. Leur meilleur duo (Roman Schneider et Paul Looser) occupe la troisième place du classement de la Coupe du Monde UCI.

– La suite ? –

3e manche de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI, Beringen (BEL) > 26 mai

– Gros plan sur Beringen –

Beringen (BEL - Brecht Damen et Niels Dirikx)

La Coupe du Monde Cycle-ball UCI s’arrêtera pour la première fois dans la ville de Beringen. Par le passé, la Belgique avait accueilli l’événement à trois reprises, toujours à Gand. Brecht Damen et Niels Dirikx représentent le pays au niveau international depuis 2011. L’an passé, ils ont obtenu leur meilleur résultat en Championnats du Monde UCI en terminant à la cinquième place. En Coupe du Monde UCI, leur meilleur résultat dans un tournoi est une cinquième place. C’était en 2012. En 2017, ils occupaient la 13e place du classement général.

Pour Damen et Dirikx, un bon résultat – atteindre les demi-finales par exemple – à domicile serait de bon augure dans la perspective des Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI de cette année, qui reviendront en Belgique (à Liège) pour la première fois depuis 1975.

Partenaires Officiels UCI

Top