Skip over navigation
Cyclisme en salle
newsTag:
newsid: 184797
Cyclisme en salle

La Chronique de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI

Willich, Allemagne
Willich, Allemagne

- Que s'est-il passé ? -

La finale de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI a clairement tourné à l'avantage des tenants du titre. En s'imposant 7-3, Höchst (AUT) a remporté la réédition de la finale de l'an passé. Pour la troisième fois à Willich (GER) après les éditions 2016 et 2012, deux représentants du club de Höchst se sont affrontés en finale.

Les quadruples Champions du Monde UCI, fraîchement médaillé d'argent des Championnats du Monde UCI 2017, Patrick Schnetzer et Markus Bröll ont retrouvé leurs coéquipiers en club Simon König et Florian Fischer pour le match le plus important de la saison. En 2016, le duel s'était conclu sur un score de parité, 5-5. Höchst I s'était finalement imposé 7-5 en prolongation. Cette année encore, les quatre partenaires ont offert au public un spectacle haletant, ponctué par des actions de grande qualité. Schnetzer/Bröll ont rapidement pris l'avantage, avant que König/Fischer ne reviennent brièvement dans la partie. Mais les vice-champions du monde en titre ont encore haussé le ton pour décrocher une victoire méritée.

« Nous avons vécu une vraie déception en terminant à la deuxième place des Championnats du Monde la semaine dernière, chez nous, à Dornbirn, confie l'attaché de presse de Höchst Heimo Lubetz. Cette victoire constitue tout de même le point d'orgue d'une superbe saison. » Le duo Schnetzer/Bröll triomphe pour la troisième en Coupe du Monde Cycle-ball UCI, tandis que leur club, le RC Mazda Hagspiel Höchst, ajoute une sixième ligne à son palmarès.
Les deux représentants de Höchst ont gagné tous leurs matches au premier tour. Grâce aux performances inspirées de Patrick Schnetzer (Höchst I) et de Simon König (Höchst II), les Autrichiens affichent les deux meilleures défenses du tournoi. À l'autre bout du terrain, Höchst I s'est toutefois montré plus réaliste (30 buts) que Höchst II (19).

En demi-finale, Höchst II a aisément disposé du champion d'Allemagne en titre Obernfeld 4-2. Höchst I et Altdorf (SUI), deux vieux rivaux des joutes mondialistes, se sont livrés pour leur part à une véritable course-poursuite. Les deux adversaires se sont longtemps disputé l'avantage, jusqu'à ce que Höchst prenne une avance décisive (5-3) grâce à deux buts supersoniques en seconde période. Par la suite, les Suisses devront se contenter d'un ultime but de consolation.
Dans le match pour la troisième place, les cousins André et Manuell Kopp (Obernfeld) ont pris le meilleur sur la paire d'Altdorf composée de Dominik Planzer/Roman Schneider (4-3).

Pour ses adieux à la compétition, Planzer n'aura donc pas eu l'occasion de monter sur le podium. En effet, le futur père de famille a décidé de mettre un terme à sa carrière. « Je suis très heureux car j'ai eu la chance de vivre de magnifiques expériences », a déclaré le champion du monde 2012 et quadruple vainqueur de la finale de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI avant de remettre quelques cadeaux aux commissaires et aux autres athlètes.

Les nouveaux champions du monde, Gerhard et Bernd Mlady (RMC Stein/GER), ont dû se contenter de la cinquième place. Leur bilan au premier tour se résume à une victoire contre les locaux Marius Hermanns/Sven Holland-Moritz (RSC Schiefbahn) et un nul obtenu face à Sulz/Dornbirn (AUT). Dans le match pour la cinquième place, ils ont nettement dominé Pfungen (SUI) 7-3.

Dernier podium de la saison !

- La suite ? -

Coupe du Monde Cycle-ball UCI 2018 #1 : Kamenz (Allemagne) > 14 avril 2018

Partenaires Officiels UCI

Top