Skip over navigation
Cyclisme en salle
newsTag:
newsid: 184491
Cyclisme en salle

La Chronique de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI

The UCI Cycle-ball World Cup Chronicle
The UCI Cycle-ball World Cup Chronicle

– Que s'est-il passé ? –

Le week-end dernier a été marqué par le cinquième et dernier tournoi de qualification de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI avant la Finale, qui se déroulera à Willich, en Allemagne, le 2 décembre. Et les Champions du Monde UCI de Höchst (AUT) ont continué sur la lancée de leur retour victorieux en s’imposant pour la seconde fois de la saison. Patrick Schnetzer et Markus Bröll ont en effet balayé la concurrence à Liestal, en Suisse, en s’offrant même le luxe de signer leur victoire la plus éclatante lors de la finale, où ils ont écrasé les médaillés d’argent des Championnats du Monde UCI de l’an passé, l’équipe d’Altdorf (SUI), sur un score de 12-4. « C’était sûrement notre meilleure performance de la journée », a reconnu plus tard le duo sur sa page Facebook.

Deuxièmes du tournoi, Roman Schneider et Dominik Planzer effectuent actuellement ce qui ressemble à une tournée d’adieu, Planzer ayant annoncé sa décision de prendre sa retraite sportive à la fin de l’année. Sévèrement défaite en finale, la paire suisse s’est consolée en endossant le maillot de leader de la Coupe du Monde après avoir dépassé les précédents leaders Simon König et Florian Fischer (Höchst II - 135 points) pour se hisser en tête du classement général avec 140 points.

Les nouveaux Champions d’Allemagne d’Obernfeld sont montés sur la troisième marche du podium, tandis que les cousins André et Manuel Kopp surclassaient leurs rivaux de la Bundesliga Iserlohn (Daniel Endrowait et Heiko Corde) sur un score de 7-3 dans la petite finale.

Dans l’intervalle, une autre équipe suisse de cycle-ball a été contrainte de mettre un terme à sa carrière à Liestal : Rafael Stadelmann et Andreas Zaugg (Oftringen) ont été battus 7-3 par Sulz/Dornbirn (AUT) dans le match pour la 5e place, pour terminer 11es du classement général de la Coupe du Monde UCI et laisser passer sa chance de participer à la Finale pour 20 points.

Seules les huit meilleures équipes du monde se rendront à Willich le 2 décembre : Altdorf (SUI), Höchst I et II (AUT), Obernfeld, Stein et Iserlohn (GER), Sulz/Dornbirn (AUT) et Pfungen (SUI). Elles seront rejointes par Lochamp (HKG), du groupe asiatique, et par Sven Holland-Moritz et Marius Hermanns du RSC Schiefbahn, qui ont reçu une wild card pour participer à l’événement en tant que club hôte.

Liestal Podium

 

– La suite ? –

Finale de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI 2017, Willich (GER) > 2 décembre

 

– Gros plan sur Schiefbahn –

Après s’être associés relativement récemment (en 2013), Hermanns et Holland-Moritz ont progressé de la 3e division de l’Oberliga de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à la Bundesliga en deux ans seulement. Le gardien de but Holland-Moritz (27 ans) et son coéquipier de 26 ans sont parvenus à se maintenir à ce niveau ces trois dernières saisons. Ils ont débuté avec succès dans la Coupe du Monde en 2015, en réussissant à accrocher une 2e place à Tokyo lors de leur tout premier tournoi. Schiefbahn a bénéficié du soutien de la BDR, la Fédération allemande, en 2016, et a fait quatre apparitions sur des tournois de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI cette année-là en tant qu’équipe de remplacement, terminant 11e du classement général. Endosser le rôle de favoris locaux lors de la Finale de Willich constituera la réalisation d’un rêve pour les deux athlètes.

Résultats principaux

3e manche de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI 2015 : 2e
Classement de la Coupe du Monde UCI 2016 : 11e
Classement de la Coupe du Monde UCI 2015 : 15e
Résultats lors des tournois de la Coupe du Monde UCI 2016 : 3 fois 6e et une fois 9e
Promotion en Bundesliga : 2014
Bundesliga 2017 : 9 e
Bundesliga 2016 : 8 e
Bundesliga 2015 : 9 e
Promotion en 2 e ligue : 2013
2 e Ligue Mitte 2014 : 2 e
Champions 2013 de l’Oberliga de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Partenaires Officiels UCI

Top