Skip over navigation
Cyclisme en salle
newsTag:
newsid: 182439
Cyclisme en salle

La Chronique de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI

L
L'équipe Belge de Cycle-ball

La saison démarre ce week-end avec l’ouverture de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI 2017 à Beringen, en Belgique.

La manche belge de samedi sera la première des cinq de la série, qui emmènera ensuite les joueurs à Altdorf (SUI) en août, à St-Polten (AUT) en septembre, à St-Gall (SUI) en octobre, puis à Liestal (SUI) en novembre. Les meilleures équipes se qualifieront pour la Finale du mois de décembre, qui aura lieu cette année dans la ville allemande de Willich.

Vingt-et-une équipes se sont inscrites pour participer à la Coupe du Monde Cycle-ball UCI de cette année, dont 16 prendront part au maximum de trois tournois qualificatifs. La Suisse, l’Autriche et l’Allemagne fourniront les délégations les plus fournies avec chacune trois formations de deux joueurs, plus une qui bénéficiera d’une wild card. La République tchèque et la France seront l’une et l’autre représentées par deux équipes, tandis que les espoirs belges reposeront sur les épaules de Beringen I. Les Hongrois de Tata prendront part quant à eux à un seul tournoi.

On rappellera que les trois meilleures équipes de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI de l’an dernier étaient les paires autrichiennes du RC Höchst I (Patrick Schnetzer et Markus Bröll) et celle du RC Höchst I (Simon König et Florian Fischer), qui avaient devancé les Suisses du RC Winterthur (Peter Jiricek and Marcel Waldispühl), qui ont tous deux pris leur retraite sportive au début de cette année.

– Gros plan sur HZG Beringen I - BEL (Brecht Damen / Niels Dirikx) –

L'équipe Belge de Cycle-ball

Brecht Damen et Niels Dirikx sont deux des joueurs les plus expérimentés de la Coupe du Monde Cycle-ball UCI. Depuis leurs débuts à Höchst, en Autriche, en décembre 2009, ils ont participé à 23 tournois et terminé à la cinquième place à deux occasions. Les multiples Champions de Belgique possèdent une grande expérience des Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI et sont parvenus à conserver leur statut Elite bien qu’ils aient été menacés de relégation quatre fois depuis 2011. Comme Damen et Dirikx n’ont jamais disputé une manche de Coupe du Monde UCI en Belgique, le tournoi d’ouverture de la saison 2017 dans leur pays constituera indubitablement l’un des temps forts de leur carrière sportive.

Partenaires Officiels UCI

Top