Skip over navigation
Développement
newsTag:
newsid: 165781

UCI Sharing Platform : éducation et partage des connaissances

Partage de l
Partage de l'éducation et des connaissances

L’éducation et le partage des connaissances sont deux des piliers du programme de développement de l’UCI.

 

Lancée en 2013, l’UCI Sharing Platform (USP) donne aux Fédérations Nationales l’opportunité d’apprendre les unes des autres en échangeant leurs expériences et leur savoir.

 

Des séminaires sont organisés régulièrement à travers le monde, notamment à l’occasion des Championnats Continentaux. Les ateliers et les discussions mis en place couvrent les grandes problématiques de la communauté cycliste et permettent aux Fédérations de trouver des solutions en s’inspirant de ce qui a été réalisé avec succès dans d’autres pays.

 

Les objectifs de l’UCI Sharing Platform :

 

    Apprendre des autres membres de la famille cycliste

    Renforcer le réseau entre les Fédérations Nationales

    Aider les Fédérations Nationales à devenir de plus en plus compétitives sportivement

    Permettre aux Fédérations Nationales d’améliorer la qualité de leur encadrement

    Impliquer davantage les Fédérations Nationales.

 

Les séminaires ont traité des sujets suivants :

 

    Encadrement : vision, stratégie, planning, leadership, gouvernance, organisation

    Marketing et événement : sponsoring, récolte de fonds, partenariats, gestion et mise en place des événements, développement à long terme

    Communication : relations presse, communication, gestion de l’image, utilisation des réseaux sociaux

    Développement du sport : développement des courses, gestion des règlements techniques, promotion du cyclisme féminin

    Juridique et médical : considérations juridiques, gestion des contrats, problématiques antidopage, gestion des résultats, éducation et prévention

    Formation et développement : formation des athlètes et des entraîneurs.

 

Historique

L’UCI Sharing Platform en Europe

La première édition de l’UCI Sharing Platform a eu lieu en mai 2013, à Genève (Suisse) avec le soutien de l’Union Européenne de Cyclisme (UEC).

33 personnes, représentant 25 Fédérations Nationales, ont participé au séminaire, autour des thèmes suivants : 

 

    Comment développer le cyclisme féminin

    Comment développer le cyclisme auprès des jeunes

    Comment améliorer la collaboration entre les écoles

    Comment améliorer la collaboration entre les Fédérations Nationales.

 

La deuxième édition de l’UCI Sharing Platform en Europe a eu lieu à Bratislava, en Slovaquie, les 6 et 7 mars 2015. Elle s’est tenue en marge du Congrès de l’Union Européenne de Cyclisme : 65 personnes de presque 40 Fédérations Nationales Européennes y ont assisté. L’objectif du séminaire était d’informer nos membres du travail que mène l’UCI et de les inviter à partager leur expérience et leurs connaissances.

 

Les dirigeants de l’UCI ont traité de sujets tels que la stratégie, l’anti-dopage, les relations internationales, les aspects sportifs, les procédures de candidature, la communication et le développement. Une plateforme a par la suite été mise à disposition des Fédérations Nationales pour qu’elles partagent leurs initiatives concernant les problèmes qui touchent la communauté du cyclisme : nous avons pu assister à des présentations de Swiss Cycling (Fédération suisse), Danmarks Cykle Union (Fédération danoise), Cycling Union of Finland (Fédération finnoise) et Cycling Ireland (Fédération irlandaise).

 

 

L’UCI Sharing Platform en Afrique

Les représentants de 12 Fédérations Nationales se sont réunis à Charm el-Cheikh (Égypte) en décembre 2013, pour un atelier de deux jours destiné à partager leurs expériences et à consolider leurs réseaux. Voici quelques-uns des thèmes abordés par les participants :

 

    Le cyclisme pour la paix

    Comment organiser un tour national

    Développement des petites Fédérations Nationales.

 

La deuxième édition de l’UCI Sharing Platform en Afrique a eu lieu à Pietermaritzburg le 6 août 2015, en marge du Congrès de la Confédération Africaine de Cyclisme : 40 personnes de presque 30 Fédérations Nationales Africaines y ont assisté.

 

Après les informations communiquées par l’UCI, l’atelier a mis l’accent sur le développement et les Fédérations Nationales ont eu l’occasion, grâce à une étude de cas, de partager leurs initiatives concernant les problèmes qui touchent la communauté du cyclisme.

 

L’UCI Sharing Platform en Amérique

En mai 2014, 26 personnes représentant 17 Fédérations Nationales ont participé à l’USP américaine à Puebla (Mexique). Le séminaire a notamment abordé les thèmes suivants, pendant deux jours :

 

    Comment utiliser les réseaux sociaux

    Comment développer au mieux les petites Fédérations Nationales

    Comment soutenir et développer le cyclisme auprès des jeunes

    Comment réussir l’organisation d’un événement

    Comment lutter contre le dopage.

 

Le Venezuela accueillera la prochaine Sharing Platform pour les membres de la Confédération Panaméricaine de Cyclisme en mai 2016.

 

L’UCI Sharing Platform en Asie

La capitale du Kazakhstan, Astana, a accueilli en mai 2014 le séminaire final de la première tournée de l’UCI Sharing Platform. Vingt-cinq personnes représentant 16 Fédérations Nationales ont pris part aux discussions suivantes :

 

    Développement de toutes les disciplines du cyclisme, comme le trial

    Attirer des sponsors

    Le cyclisme pour la santé (lutte contre le diabète par exemple)

    Organisation d’événements de masse.

 

La ville de Tokyo accueillera le prochain séminaire de la Sharing Platform pour les membres de la Confédération Asiatique du Cyclisme en janvier 2016.

 

L’UCI Sharing Platform en Océanie

 

La ville d’Adélaïde accueillera le premier séminaire de la Sharing Platform pour les membres de la Confédération Océanienne de Cyclisme en janvier 2016.

 

Héritage

Les documents présentés lors des différents séminaires de l’UCI Sharing Platform sont disponibles sur l’extranet des Fédérations Nationales ou sur demande en envoyant un courriel à internationalrelations@uci.ch

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top