Skip over navigation
Développement
newsTag:
newsid: 179951

Tutoriel vidéo : Contrôle des vélos Route par les commissaires, selon les standards UCI 

Commissaires checking bikes
Commissaires checking bikes

Les Fédérations Nationales sont encouragées à former leurs commissaires selon les standards de l’UCI en plus de leur règlementation nationale. Dans cet état d’esprit, l’UCI souhaite saluer l’initiative de la commission technique des arbitres de la RFEC : une vidéo de 13 minutes disponible sur internet a été mise à disposition pour illustrer les règles techniques concernant la géométrie des bicyclettes pour les épreuves sur Route.

Si la procédure d’homologation UCI sur demande des fabricants de cadres, roues et composants majeurs, a grandement diminué les cas non standard que les commissaires peuvent rencontrer sur le terrain, il reste un certain nombre de composants et de réglages géométriques qui doivent être contrôlés avant le départ d’une épreuve. En cas d’écart avec le règlement UCI, c’est un refus de départ ou une mise hors course qui peuvent être prononcés, aussi, les enjeux de ce contrôle sont importants.

Partant des articles du règlement, les commissaires espagnols intervenant dans cette vidéo expliquent les règles en montrant pour chaque élément la norme maximum ou minimum. En utilisant un des gabarits fabriqués par l’UCI, la méthode de contrôle est entièrement déployée. La vidéo permet de visualiser notamment les différents cas liés à la morphologie du coureur et les réglages correctifs qui doivent être demandés.

Le recul de la selle, par exemple, fait l’objet d’une règle claire, mais des exceptions sont acceptées en fonction d’un autre critère du règlement : la position du prolongateur du guidon. Cela génère autant de cas différents dont certains sont autorisés et d’autres non. La vidéo permet non seulement de visualiser ces cas, mais aussi de mieux comprendre la logique du règlement et donc d’en retenir l’essentiel.

A la fin de la vidéo, les nouvelles règles permettant l’utilisation d’une caméra embarquée depuis le 1er Janvier 2016 sont également expliquées.

Disponible en Espagnol, et traduite par l’UCI en Français et en Anglais, cette vidéo permet assurément une interprétation unique du règlement UCI et sa parfaite compréhension par les commissaires, mais aussi le personnel des équipes, coureurs et fabricants.

 

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top