Skip over navigation
Développement
newsTag:
newsid: 180966

Gros plan sur la Fédération trinidadienne de cyclisme

Le cyclisme sur piste en plein essor
Le cyclisme sur piste en plein essor

Les quatre disciplines cyclistes olympiques, ainsi que l’initiative Cyclisme pour tous, sont au cœur d’une nouvelle stratégie de développement sur quatre ans à Trinité-et-Tobago.

Présidée par Robert Farrier, la Fédération trinidadienne de cyclisme (Trinidad and Tobago Cycling Federation - TTCF) peut compter sur le soutien de professionnels d’expérience pour travailler à la construction du cyclisme de demain. 

Mountain bike

Les fondations sont déjà solides, notamment en mountain bike, dont les clubs ont vu leur nombre de licenciés augmenter de 400 % entre 2013 et 2016. Cela est dû en grande partie au terrain de jeu idéal offert, sur la péninsule occidentale de Trinidad, par la pittoresque forêt tropicale de Chaguaramas. De nouvelles pistes ont cependant été aménagées ces trois dernières années sur l’ensemble des deux îles.

Résultat, Trinité-et-Tobago accueillera en septembre prochain sa première épreuve internationale : les Championnats des Caraïbes Mountain Bike 2017. 

Cyclisme sur piste

Le cyclisme sur piste est également en pleine croissance à Trinité-et-Tobago, avec 30 % de licenciés supplémentaires ces deux dernières années.

Le pays, qui accueille déjà chaque mois de mars le Grand Prix international cycliste de Pâques, au Vélodrome Arima, pourra s’impliquer encore davantage dans la spécialité avec la construction du premier vélodrome couvert des Caraïbes au Centre national du cyclisme de Balmain, à Couva. Cela profitera non seulement aux cyclistes trinidadiens, mais également à leurs voisins caribéens, venus en nombre l’an dernier pour la première épreuve continentale jamais organisée dans le pays : les Championnats Panaméricains Piste Junior.

2016 Junior Pan American Track Cycling Championships

Trinité-et-Tobago est aujourd’hui candidate à l’organisation des Championnats Panaméricains Piste Élite 2017 et a l’ambition d’accueillir des épreuves internationales d’envergure dans un avenir proche.

Afin de répondre aux besoins dans l’extrême sud de Trinidad, un nouveau vélodrome extérieur de 333 mètres a par ailleurs été construit à Siparia.

Dès le plus jeune âge

Plusieurs clubs ont mis en place avec succès, à travers le pays, le programme « Adopte une école », destiné à faire découvrir le cyclisme aux enfants, à les sensibiliser à la sécurité à vélo et aux bienfaits d’un mode de vie sain et actif. L’objectif est de donner au plus grand nombre d’enfants possible l’envie de faire du vélo et d’accroître ainsi le réservoir de talents du pays.

La prochaine étape, en collaboration avec Sports Company of T&T et Corporate T&T, est le lancement d’un programme national de détection des talents dans l’ensemble du pays.

Professions annexes

La FTC a organisé au cours des deux dernières années des formations pour commissaires nationaux piste, route et mountain bike, ainsi qu’une toute première formation nationale pour mécaniciens de niveau 1. Elle proposera à partir de 2017 des ateliers éducatifs trimestriels qui rassembleront coureurs et entraîneurs. L’idée est de pouvoir profiter des points de vue des deux parties, tout en se penchant sur des sujets essentiels, comme la lutte antidopage et la nutrition.

 

 

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top