Skip over navigation
Développement
newsTag:
newsid: 180958

Gros plan sur la Fédération israélienne de cyclisme

Shani Bloch, la première cycliste israélienne de l’histoire à participer aux Jeux olympiques
Shani Bloch, la première cycliste israélienne de l’histoire à participer aux Jeux olympiques

Shani Bloch et Shlomi Haimy ont porté haut les couleurs d’Israël lors des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Mère de trois enfants, Bloch, 37 ans, était la première cycliste israélienne de l’histoire à participer aux Jeux. Elle a décroché une honorable 48ème place dans la course en ligne féminine.

Premier Israélien à disputer l’épreuve olympique de mountain bike, Shlomi Haimy en a surpris plus d’un en bouclant le premier tour de la course masculine au sein d’un groupe de tête de cinq coureurs, avant que deux crevaisons ne le relèguent finalement à la 29ème place.

Cela faisait 56 ans qu’Israël n’avait plus eu de représentant dans les épreuves de cyclisme des Jeux Olympiques. Et la fin de cette longue attente n’est pas simplement le fruit du hasard.
Sous la houlette de son Président, le Dr Yoni Yarom, et de son Directeur général, Yaron Dor, la Fédération israélienne de cyclisme (FIC) a développé notre discipline, ces trois dernières années, à tous les niveaux et dans plusieurs spécialités, comme en témoignent les chiffres suivants :

Équipes UCI

  • Budget: 1,1 million d’euros (46 % de plus que celui de 2013, alors de 0,75 million)
  • Nombre de licenciés : 2 500 (250 % de plus que les 1 000 recensés en 2013)
  • Épreuves au calendrier UCI : 12 – quatre sur route et huit de mountain bike (cinq de mountain bike uniquement en 2013)
  • Équipes UCI : deux – une de route et une de mountain bike (aucune en 2014)
  • Réseaux sociaux : plus de 8 000 abonnés sur Facebook (en augmentation de 30 % sur 12 mois).

Cycling Academy Team

La première Équipe Continentale UCI israélienne, Cycling Academy Team, a vu le jour en 2015. Elle a enregistré cette saison des victoires d’étapes sur le Tour d’Azerbaïdjan et le Tour de Berlin. Ses fondateurs, Ron Baron et l’ancien coureur professionnel Ran Margalio, souhaitent en faire une Équipe Continentale Professionnelle UCI en 2017.

Basée dans le nord du pays, l’équipe de mountain bike Teamisgav Giant est destinée au développement de coureurs des catégories Junior et Moins de 23 ans.

Cyclisme pour tous

Depuis son lancement, en 2010, le projet Bikes4All de la FIC a vu la création de plus de 100 nouveaux clubs cyclistes pour jeunes à travers le pays. La plupart d’entre eux touchent des communautés défavorisées et rassemblent, dans un environnement apaisé, enfants juifs et arabes. Le projet est financé conjointement par la FIC, le Ministère des Sports et de la Culture et les autorités locales, ainsi que par des sponsors et des donateurs privés.

Cyclisme féminin

Special programmes for the development of women's cycling

La FIC dispose au sein de son personnel d’un coordinateur pour le cyclisme féminin. Elle propose plusieurs programmes spécifiques, cofinancés par le Projet national pour le développement du sport féminin en Israël, destinés à faire grandir le cyclisme féminin, dont :

  • une équipe de filles de 11 à 16 ans issues de différents clubs et pouvant s’entraîner ensemble une fois par mois et participer chaque année à un camp d’entraînement exclusivement féminin ,
  • l’opportunité donnée aux meilleures de participer à des courses européennes au niveau Moins de 17 ans 
  • un programme de haut niveau sur route et en mountain bike pour les coureuses des catégories Moins de 23 ans et Élite.
  • L’avenir

    Alors que le cyclisme sur route et le mountain bike sont désormais bien implantés dans le pays, la FIC souhaite développer d’autres spécialités. Le premier vélodrome d’Israël ouvrira en 2018 au Complexe sportif olympique de Tel Aviv grâce aux dons de Margaret et Sylvan Adams et de la Tel Aviv Foundation. Une première piste de BMX pourrait également voir le jour, sous réserve de financement. Cela s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à introduire et populariser la piste et le BMX dans le pays.

     

     

     

    Partenaire UCI World Cycling

    Partenaires Officiels UCI

    Fournisseurs Officiels UCI

    Top