Skip over navigation
Développement
newsTag:
newsid: 165689

Satellites du CMC

CMC satellites
CMC satellites

Le Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, en Suisse, est le cœur du cyclisme mondial. Il s’agit d’un centre d’entraînement unique pour des athlètes venant de pays en développement. L’objectif est de soutenir le maximum de Fédérations Nationales : des centres satellites s’ouvrent donc partout dans le monde pour offrir à tous le même chemin vers le succès Elite.

 

CENTRE MONDIAL DU CYCLISME – AFRIQUE DU SUD

Situé à une altitude de 1’400 mètres dans la ville sud-africaine de Potchefstroom, le satellite africain du Centre Mondial du Cyclisme (CMC Afrique) est le pôle continental du cyclisme en Afrique.

 

En collaboration avec l'UCI et la Confédération Africaine de Cyclisme, la mission du CMC Afrique est de développer et d'améliorer le niveau des courses cyclistes sur le continent et de préparer les coureurs africains aux compétitions internationales. Depuis son ouverture en 2005, des centaines d’athlètes de presque 30 Fédérations Nationales différentes se sont entraînés dans ce centre satellite.

 

Le CMC Afrique organise des stages pour les athlètes, les entraîneurs et les équipes nationales à Potchefstroom. Le Centre est également impliqué dans l'organisation de programmes de détection de talents dans différents pays africains. Les jeunes athlètes particulièrement prometteurs sont souvent sélectionnés pour poursuivre leur entraînement au Centre Mondial du Cyclisme de l'UCI, situé à Aigle, en Suisse.

 

Les coureurs suivent non seulement un entraînement physique, mais ils acquièrent également les aptitudes de vie indispensables à tout futur sportif professionnel. Cela inclut notamment la nutrition, la préparation des repas et certaines tâches administratives comme les demandes de visa.

 

D'anciens stagiaires du CMC Afrique ont déjà remporté des médailles aux Championnats Continentaux Africains et lors de diverses Coupes du Monde UCI. Certains d'entre eux ont représenté leur pays aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 et Londres 2012, et plusieurs ont intégré des équipes professionnelles, comme les coureur érythréens Daniel Teklehaimanot et Merhawi Kudus. En 2015, Daniel Teklehaimanot est devenu le premier africain à revêtir le maillot à pois sur le Tour de France.

 

En tout, 214 coureurs et 19 entraîneurs ont profité des ressources du CMC Afrique en 2015.

 

Le programme du CMC Afrique pour 2014 et 2015 est disponible ICI.

 

Ressources

-Équipements de test fonctionnel avec Computrainer

-Réglage de vélo dynamique 3D Retül

-Hébergement pour les équipes

-Service course de qualité

-Accès au North West University High Performance Institute

-Physiologiste sportif

-Accès aux installations médicales

Contact

Adresse : P.O. Box 19988, Northbridge, Potchefstroom, 2522, Afrique du Sud

Tel. : +27 18 297 89 54

E-mail : continentalcentre@gmail.com

Facebook

Twitter

Website

 

CENTRE MONDIAL DU CYCLISME - JAPON

Le Centre Mondial du Cyclisme du Japon est situé au vélodrome Izu de Shuzenji, dans la préfecture de Shizuoka (à 150 km de Tokyo). Il a ouvert ses portes en avril 2002 grâce à une collaboration entre le Comité Olympique Japonais, l’Association Japonaise de Keirin, la Fédération Japonaise de Cyclisme et l'Union Cycliste Internationale. Depuis, ce centre satellite a accueilli près de 800 athlètes de 22 Fédérations Nationales. Des stages d'entraînement y sont organisés, afin de former les jeunes athlètes prometteurs et de favoriser le développement du cyclisme en Asie.

 

L'ancien stagiaire du CMC Japon Lee Wai Sze (Hong Kong) a gagné la médaille de bronze du keirin aux Jeux Olympiques Londres 2012. Au total, 6 athlètes olympiques – trois de Hong Kong, deux de Corée et un de Thaïlande – se sont entraînés au CMC Japon.

 

En 2015, 72 athlètes et 13 entraîneurs ont profité des ressources du CMC Japon.

 

Ressources

-Vélodrome avec piste couverte de 250 mètres

-École de keirin

-Laboratoire de science du sport

-Équipements de musculation

-Installations médicales

-Hébergement

Salle de conférence et bureaux

Contact

Adresse : 1826 Ohno Izu-shi, Shizuoka, 410-2402, Japon

Tel. : +81-558-79-0004

Fax : +81-558-79-0036

Email : acccj@csc.or.jp

Site Web

  

Le Président de l'UCI Brian Cookson visite le vélodrome Izu

 

CENTRE MONDIAL DU CYCLISME - CORÉE

 

Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI d’Aigle, en Suisse, est le cœur du cyclisme mondial. C’est un centre d’entraînement unique pour les athlètes des pays en voie de développement. Il a pour mission de développer le cyclisme dans le monde entier, à travers l’entraînement des athlètes, la détection des talents, des formations pour entraîneurs et mécaniciens et des examens pour directeurs sportifs et agents de coureurs. Des centres satellites du CMC UCI ont vu le jour dans cette optique, sur tous les continents, afin d’offrir aux athlètes, où qu’ils soient, le même chemin vers le succès.

Centre Mondial du Cyclisme UCI - Corée

Le satellite coréen du Centre Mondial du Cyclisme UCI a ouvert ses portes en 2013.

Fidèle à ses cinq valeurs de base (engagement, défi, collaboration, changement et communication), il offre à l’ensemble de ses stagiaires un environnement propice pour exploiter au mieux leur potentiel.

Les programmes piste et route sont gratuits pour leurs participants. Entraîneurs et coureurs de pays en voie de développement bénéficient d’instructeurs de qualité, de cours sur l’encadrement professionnel UCI, d’un matériel d’entraînement scientifique, de programmes d’entraînement sur-mesure et de l’opportunité de pouvoir engranger de l’expérience en compétition.

Tout cela est possible grâce au soutien du Ministère Coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme, du Comité Olympique Coréen, de la Fondation Coréenne de Promotion du Sport, de l’Union Cycliste Internationale, du Centre Mondial du Cyclisme UCI et de la Fédération Coréenne de Cyclisme.

Depuis son ouverture, 145 participants (50 entraîneurs et 95 coureurs), représentant 22 pays différents, ont bénéficié des programmes d’entraînement du satellite coréen. Parmi eux, Nguyen Thi That (Vietnam) a décroché une médaille d’argent aux Jeux Asiatiques 2014 d’Incheon et Yuttana Mano (Thaïlande) s’est paré du même métal aux Championnats du Monde Piste Juniors UCI 2015. Nguyen Thi That, Patompob Phonarjthan (Thaïlande), Chakhree Khuthangkha (Thaïlande) et Batsaikhan Tegsh-Bayar (Mongolie) ont par ailleurs été sélectionnés pour rejoindre la formation de haut niveau du CMC UCI d’Aigle, en Suisse.

Formations dispensées

- Formation d’Entraîneur UCI (Niveaux 1 et 2)
- Entraînement Route pour Juniors Hommes / Femmes, Elite Hommes / Femme
- Entraînement Piste pour Juniors Hommes / Femmes, Elite Hommes / Femmes

Infrastructures

- Vélodrome avec pistes de 250 m et 333 m
- Circuit fermé sur route de 2 km, piste en ligne droite de 300 m pour le sprint, circuit d’entraînement en montée
- Salle de musculation (dont matériel de cross-fit et rameurs)
- Salle d’entraînement sur rouleaux (équipée de 60 rouleaux statiques)
- Salle de Wattbike (équipée de 20 Wattbikes)
- Système de positionnement dynamique 3D Retül
- Physiologiste sportif et installations médicales
- Salle de loisirs (équipée d’une table de ping-pong et de billards)
- Hébergement pour 150 personnes
- 3 salles de classe (équipées de vidéoprojecteurs et systèmes audios

Contacts

Adresse : (36015) 26-1, Taejang-li, Corée (siège) / (138-749) 424, Olympic Hall 409, Corée (bureau de Séoul)
Tél. : +82 (0)2 420 4247
Fax : +82 (0)2 420 4178
Courriels : kswcc@sports.or.kr / kswcc@hotmail.com
Site Internet
Facebook
Twitter
Instagram

CMC-SC

CENTRE MONDIAL DU CYCLISME – INDE

L’UCI et sa branche de développement et d’entraînement, le Centre Mondial du Cyclisme, ont été heureux d’annoncer le lancement de leur quatrième centre satellite, à New Delhi, en novembre 2015. Les ressources se situent au vélodrome de New Dehli, dans le complexe sportif Indira Gandhi (Indira Gandhi Sports Complex). Il s’agit également d’une contribution aux Jeux du Commonwealth 2010.

 

L’objectif du satellite, qui accueille les équipes nationales indiennes de cyclisme sur piste, est de mettre en place une équipe d’envergure internationale pour les Championnats du Monde Piste UCI 2019 et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

 

L’ouverture du satellite a été rendue possible grâce à la collaboration entre le Centre Mondial du Cyclisme, l’Autorité Sportive Indienne et le Fédération Indienne de Cyclisme. Au-delà d’un centre d’entraînement d’athlètes, le satellite créera et développera une structure de haute performance qui sera opérationnelle à tous les niveaux, de la détection de talents à l’entraînement, des Juniors jusqu’aux Elites. L’accent sera également mis sur la formation des entraîneurs et des mécaniciens ainsi que sur le développement de personnel administratif, technique et médical.

 

Ressources

-       Vélodrome de 250 mètres

-       3800 places assises

 

Contact

Adresse :Indoor Cycling Velodrome, IG Sports Complex, New Dehli-110002

Email : cyclingfederationofindia@gmail.com 

 

 

OBJECTIFS FUTURS

Mener le développement de notre sport à tous les niveaux et dans toutes les disciplines est un principe fondamental de la stratégie de l'UCI pour assurer la croissance du cyclisme dans le monde entier.

 

L'une des façons d’y parvenir est d'utiliser le réseau de centres continentaux satellites de l'UCI pour fournir une opportunité aux jeunes athlètes à l'échelle internationale.

 

Nous pouvons contribuer à faire en sorte que les coureurs du plus grand nombre de disciplines possible, et des 5 continents, puissent devenir des athlètes de classe mondiale capables de gagner des médailles dans les Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques, et de porter un jour le maillot jaune dans le Tour de France.

 

D’ici 2020, l'UCI vise à renforcer le développement du cyclisme dans le monde entier en offrant des installations d'entraînement de pointe destinées aux satellites continentaux dans 10 endroits différents.

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top