Skip over navigation
Cyclo cross
newsTag:
newsid: 184944
Cyclo-cross

Cyclo-cross : l’année 2017 de Katerina Nash et Simon Zahner

Simon Zahner - Katerina Nash
Simon Zahner - Katerina Nash

Nous poursuivons notre série de fin d’année avec les membres de la Commission des Athlètes UCI. Aujourd’hui, les spécialistes du cyclo-cross Katerina Nash (Présidente de la Commission) et Simon Zahner passent leur année 2017 en revue : les hauts, les bas et les meilleurs souvenirs.

Katerina Nash, République tchèque

• Deux médailles de bronze aux Championnats du Monde Cyclo-cross UCI (2011, 2017)
• Trois fois médaillée du relais par équipes des Championnats du Monde Mountain Bike UCI
• Cinq participations aux Jeux Olympiques (deux d’hiver et trois d’été).

Simon Zahner, Switzerland

• Plusieurs fois dans les 10 premiers des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI (9e en 2017, 10e en 2012)
• Cinq fois médaillé d’argent aux Championnats Suisses de cyclo-cross
• Médaillé de bronze aux Championnats du Monde Cyclo-cross UCI U23 en 2005.

Plus grand moment de l’année sur le plan sportif

K.N. Ma médaille de bronze aux Championnats du Monde UCI, à Bieles, au Luxembourg.

S.Z. Terminer 9e des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI au Luxembourg dans l’une des ambiances les plus folles qui m’ait été donné de connaître !

Simon Zahner - Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2017

Plus grande déception / plus gros coup dur de l’année

K.N. Ma chute et ma crevaison lors du premier tour aux Championnats du Monde Cyclo-cross UCI de Bieles. C’était dur, mais mes pensées négatives ne m’ont jamais plombé les jambes. Elles ont continué à tourner, et j’ai réussi à remonter du milieu du peloton à la médaille de bronze.

S.Z. Ma neuvième place aux Championnats de Suisse après un problème mécanique en début de course. Faire l’effort seul au monde pour revenir, aller plus vite que les leaders, ne jamais abandonner, sans jamais recoller pour autant. 

Plus grande surprise de l’année

K.N. J’ai signé un contrat avec le Clif Pro Team pour la 17e saison. Cela me surprend toujours, depuis l’époque où, à la fin de mes études universitaires, j’étais à la recherche d’une opportunité pour courir. Eh oui, c’était il y a 17 ans !

Katerina Nash - Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018, Jingle Cross Iowa City

S.Z. Ce n’est pas vraiment une surprise quand on connaît leur niveau, mais je suis toujours très heureux quand mes coéquipiers, actuels ou passés, et les gars avec qui je m’entraîne réalisent une grosse performance. Je retiens ainsi la victoire de Silvan Dillier sur la sixième étape du Giro d’Italia.

Anecdote de l’année

K.N. J’ai fait du mountain bike avec mes parents cet été. C’était spécial de rouler avec eux, car bien que le cyclisme soit très important dans ma vie, nous ne l’avions pourtant jamais fait ensemble auparavant. Mes parents sont souvent venus me voir sur des courses au fil des ans, alors le cyclisme fait partie de notre vie, mais cette sortie a vraiment été pour nous une expérience nouvelle et amusante. J’espère qu’on recommencera.

S.Z. J’avais mis mon réveil à 5h30 le dernier jour des vacances d’été pour aller grimper une colline en Toscane avec le plus âgé de mes garçons. Nous avons assisté au lever du soleil avant de redescendre, d’acheter des paninis, de prendre le petit-déjeuner avec le reste de la famille et de nous préparer pour le long trajet du retour. Cela montre qu’il y a toujours de la place pour une belle sortie à vélo…

Simon Zahner - Sortie matinale en Toscane

Mon cycliste de l’année

K.N.

Mon amie Margie LaPoint. Elle m’inspire, moi et beaucoup d’autres. Elle court chez les Masters et veut toujours continuer à s’améliorer et à essayer de nouvelles choses. Ancienne Championne Nationale des Etats-Unis de mountain bike cross-country, de Marathon et d’enduro, elle s’est maintenant mise au cyclo-cross. Elle a plus de 60 ans et ne ralentit pas

S.Z. Difficile d’ignore des super-héros comme Peter Sagan ou Mathieu Van der Poel, mais au bout du compte, chaque personne qui prend du plaisir à faire du vélo et encourage ceux qui l’entourent à en faire de même est un héros également.

Une autre discipline cycliste que j’aimerais essayer

K.N. La route. J’ai eu la possibilité de courir le Tour de Californie en tant qu’invitée. C’était la première fois que je disputais une grande compétition sur route et c’était spectaculaire.

S.Z. Le mountain bike de descente semble venu tout droit d’un autre monde, mais j’aimerais m’y essayer si je pouvais. 

Mon épreuve cycliste préférée de l’année en tant que compétitrice / compétiteur

K.N. LA BC bike race. Cette épreuve de mountain bike par étapes emprunte quelques-uns de plus beaux parcours reliant l’île de Vancouver à Whistler.

S.Z.L’étape de Coupe du Monde Cyclo-cross UCI de Zolder (Belgique) pour son parcours unique, qui emprunte un circuit automobile, et l’ambiance à part au lendemain de Noël.

Mon épreuve cycliste préférée de l’année en tant que spectatrice / spectateur

K.N. L’Halloween Cyclocross race de Folsom Lake, en Californie. C’est toujours un grand moment lorsqu’un peloton d’adultes se déguise avec des costumes d’Halloween pour disputer un cyclo-cross.

S.Z. Paris-Roubaix, car tant de choses peuvent arriver à chaque coureur ce jour-là. La course vaut toujours de passer du temps devant la télé et il est d’ailleurs presque aussi éprouvant de la regarder que d’y participer.

Mes ambitions sportives en 2018

Katerina Nash - Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018, Jingle Cross Iowa City

K.N. Continuer à faire du vélo et en profiter. Emmener rouler les enfants intéressés et leur montrer à quel point le cyclisme peut être génial.

S.Z. Profiter de ma vie sur deux roues et partager ces moments avec ceux qui me sont proches.

Partenaires Officiels UCI

Top