Skip over navigation
Cyclo cross
newsTag:
newsid: 184759
Cyclo-cross

La Chronique de la Coupe du Monde Cyclocross Telenet UCI

Zeven, Allemagne
Zeven, Allemagne

La Coupe du Monde Cyclo-cross Telenet UCI 2017-2018 a fait escale à Zeven (Allemagne). L'humidité a contraint les 245 cyclistes originaires de 19 nations à lutter contre la boue tout au long des 2 600m de parcours. Organisatrice de la course et quadruple championne du monde UCI, Hanka Kupfernagel a proposé un défi corsé aux concurrents, qui ont dû allier résistance, tactique, énergie et technique.

Après avoir remporté quatre manches de la Coupe du Monde UCI, Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) a finalement dû s'avouer vaincu face au champion du monde UCI Wout Van Aert (Crelan-Charles) à Zeven. Quand van der Poel a perdu sa chaîne dans le deuxième tour, le Belge a saisi l'occasion au vol pour prendre le large, confirmant son statut de spécialiste de ce type de surface. Le malheureux van der Poel est remonté de la 17e à la 2e place, laissant Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) sur la troisième marche du podium.

Dans l'épreuve féminine, trois cyclistes se sont disputé la victoire : Helen Wyman (Kona Factory Team) a mis la pression d'entrée, mais elle a rapidement été rejointe par la championne du monde UCI Sanne Cant (Beobank-Corendon) puis par Katherine Compton (États-Unis). Dans les derniers tours, Cant a profité des sections plus rapides pour accélérer et s'adjuger son troisième succès de la saison. En difficulté, Wyman (2e) et Compton (3e) ont dû se contenter des places d'honneur. Cant réalise la bonne opération et distance encore un peu plus Kaitlin Keough (Cylance Pro Cycling), onzième après une chute en début de course.

Laura Verdonschot (Marlux-Napoleon Games), dixième, termine une nouvelle fois première chez les Femmes Moins de 23 ans. Eli Iserbyt (Belgique) s'est imposé pour la première fois de la saison en Coupe du Monde chez les Hommes Moins de 23 ans, tandis que Pim Ronhaar (Pays-Bas) a signé son deuxième succès chez les Hommes Juniors.

Tous les résultats.

- La suite ? -

6e manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018 : Namur (Belgique) > 17 décembre

- Photo de la semaine -

Pour l'amour de la boue

- Gros plan sur Helen Wyman -

Helen Wyman

À 36 ans, Helen Wyman est l'une des doyennes du circuit féminin, ce qui ne l'empêche pas de réaliser l'une des meilleures saisons de sa carrière. Forte de ses neuf titres de championne d'Angleterre, Wyman a déjà fini sur le podium lors des deux dernières manches de la Coupe du Monde. Elle fait partie des rares cyclistes capables de tenir tête à la tenante du titre, Sanne Cant.

Une grosse chute lors des Championnats d’Europe 2016 l'ont privée d'une bonne partie de la saison 2016-2017, mais elle a travaillé dur pour revenir et paraît aujourd'hui plus affûtée que jamais. Cette année, Wyman a remporté cinq victoires dans cinq pays : Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique et Espagne.

 

Partenaires Officiels UCI

Top