Skip over navigation
Cyclo cross
newsTag:
newsid: 184901
Cyclo-cross

La Chronique de la Coupe du Monde Cyclo-cross Telenet UCI

The Telenet UCI Cyclo-cross World Cup Chronicle
The Telenet UCI Cyclo-cross World Cup Chronicle

Pour la 6e manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet, la série a mis le cap sur le sud de la Belgique et la citadelle de Namur. Avec son parcours technique long de 2'600 m pour 83 m de dénivellation tracé sur des pente boueuses, le circuit a rendu les compétitions de ce week-end particulièrement ardues.

Le Champion du Monde UCI Wout van Aert (Crelan-Charles) a couru en tête de bout en bout pour remporter la course, trois semaines après avoir mis un terme à la série victorieuse de Mathieu Van der Poel à Zeven, en Allemagne. Après avoir réussi à éviter la chute ayant affecté le peloton – fort de 61 coureurs – en début de course, van Aert s’est extrait du paquet avant de terminer l’épreuve avec plus d’une minute d’avance sur son compatriote Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) et Van der Poel (Beobank-Corendon), lequel est allé au tapis à trois reprises. Van der Poel conserve la tête du classement général avec 75 points de plus que van Aert. Toon Aerts est troisième.

 

La course féminine a été marquée par une surprise : âgée de 20 ans, la Britannique Evie Richards s’est imposée en Coupe du Monde UCI pour la première fois de sa jeune carrière. Disputant sa première manche de Coupe du Monde de la saison, Richards, sacrée Championne du Monde UCI en 2016 chez les Moins de 23 ans, est partie de l’arrière, mais est vite remontée en tête de peloton en battant plusieurs records du tour. A la mi-course, elle a effectué la jonction sur les leaders, Eva Lechner (CLIF Pro Team), Katherine Compton (USA) et la compatriote de cette dernière Nikki Brammeier (Boels Dolmans Cycling Team), avant de prendre le large et de repousser Brammeier et Lechner à 15 secondes.

Richards a ainsi évidemment gagné chez les Femmes Moins de 23 ans. Son compatriote Thomas Pidcock a de son côté remporté la 4e manche de la Coupe du Monde de la catégorie Hommes Moins de 23 ans. Le Suisse Loris Rouiller a quant à lui gagné la 4e manche des Hommes Juniors à l’issue d’une longue course en solitaire.

Tous les résultats

- La suite ? -

7e manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018, Heusden-Zolder (BEL) > 26 décembre

- Photo de la semaine -

Loris Rouiller fait le show à la ligne d'arrivée !

- Gros plan sur Evie Richards -

Evie Richards

La Britannique Evie Richards, 20 ans, combine cyclo-cross et mountain bike. Elle a fait son apparition sur la scène internationale à l’occasion des Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2015 de Vallnord, où elle a obtenu chez les Juniors la médaille d’argent de la course de cross-country Olympique. L’année suivante, elle a créé la surprise en s’imposant sous le déluge dans les premiers Championnats du Monde UCI des Femmes Moins de 23 ans de l’histoire, à Heusden-Zolder, en Belgique. En janvier, elle a tenté de défendre son titre lors des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2017, à Bieles, au Luxembourg, terminant finalement en troisième position.

Partenaires Officiels UCI

Top