Skip over navigation
Cyclo cross
newsTag:
newsid: 184630
Cyclo-cross

La Chronique de la Coupe du Monde Cyclo-cross Telenet UCI

Bogense, Danmark
Bogense, Danmark

- Que s'est-il passé ? -

Habituellement réservé au camping et aux bateaux, le site pittoresque de Bogense a accueilli la première manche danoise de l'histoire de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI. Cependant, une averse nocturne a transformé les 2 900m de parcours en un véritable parcours du combattant pour les 200 participants, issus de 19 nations. La course faisait également figure de répétition en vue des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2019, qui auront lieu ici même.

Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) a une fois de plus dominé les débats dans la catégorie Hommes Elite, après avoir déposé Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) à mi-parcours. Fort de sa quatrième victoire en Coupe du Monde UCI, van der Poel caracole en tête du classement, avec un maximum de 320 points. Le champion du monde UCI Wout Van Aert (Crelan-Charles) a remporté la bataille pour la deuxième place devant Aerts, ce qui lui vaut de s'emparer de la deuxième place du classement général, à 100 points de van der Poel.

Chez les dames, la championne du monde UCI Sanne Cant (Beobank-Corendon) s'est imposée de haute lutte devant la Britannique Helen Wyman (Kona Factory Team). La Belge, qui avait pris l'avantage dans les derniers tours, a perdu sa chaîne au milieu de la dernière boucle, permettant ainsi à Wyman de reprendre les commandes. Loin de se laisser abattre, Cant a procédé à une réparation de fortune avant de se repartir en chasse pour finalement décrocher son deuxième succès de la saison en Coupe du Monde. Kaitlin Keough (Cylance Pro Cycling) s'est adjugé la troisième place.

Laura Verdonschot (Marlux-Napoleon Games) a signé la meilleure performance chez les U23, en terminant neuvième. Thomas Pidcock (Grande-Bretagne) a mis tout le monde d'accord du côté des Hommes Moins de 23 ans, comme le Tchèque Tomas Kopecky chez les Hommes Juniors.

Tous les résultats.

- La suite ? -

5e manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018 : Zeven (Allemagne) > le 25 novembre.

- Photo de la semaine -

La côte Danoise

- Gros plan sur Toon Aerts -

Toon Aerts

Toon Aerts a prouvé qu'il faudrait compter avec lui à l'avenir, en décrochant le premier podium de sa carrière en Coupe du Monde UCI Hommes Elite à Bogense. Le grand coureur belge de 24 ans avait terminé quatrième à CrossVegas (États-Unis) l'année dernière, ainsi qu'à Heusden-Zolder (Belgique). Durant l'avant-dernière étape de la Coupe du Monde à Fiuggi (Italie), le champion d'Europe 2016 semblait bien parti pour monter enfin sur le podium, mais un accident l'a contraint à l'abandon, mettant aussi un terme à sa saison. Désormais, Aerts pointe au septième rang du classement général de la Coupe du Monde.

Partenaires Officiels UCI

Top