Skip over navigation
Cyclo cross
newsTag:
newsid: 184230
Cyclo-cross

La Chronique de la Coupe du Monde Cyclo-cross Telenet UCI

Koksijde, Belgique
Koksijde, Belgique

– Que s'est-il passé ? –

Des coureurs de 16 pays ont investi dimanche les dunes de sable de Koksijde, au bord de la Mer du Nord, en Belgique, à l’occasion de la 3e manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet.

Mathieu van der Poel n’a pas semblé souffrir de sa blessure à l’épaule, subie la veille à Boom lors d’une épreuve de classe C2 : il a en effet remporté sa troisième victoire consécutive en Coupe du Monde. Le coureur néerlandais a rapidement pris la tête de la course, et à la moitié du deuxième tour, il avait lâché tout le monde. Son compatriote Lars van der Haar (Telenet Fidea Lions) a pris la 2e place, tandis que le Champion du Monde UCI Wout Van Aert, victime de problèmes mécaniques dans l’avant-dernier tour, montait sur la troisième marche du podium. Van der Poel compte dorénavant le maximum de 240 points au classement général, soit 80 de plus que son dauphin Laurens Sweeck (ERA-Circus).

Chez les Femmes, Maud Kaptheijns (23 ans) a également brillé, s’extrayant du peloton dans le premier des cinq tours pour remporter sa toute première victoire en Coupe du Monde UCI, avec presque une minute d’avance sur Sophie de Boer (Parkhotel Valkenburg-Destil Cycling Team). La Championne du Monde UCI Sanne Cant (Beobank-Corendon) a gagné la bataille pour la 3e place l’opposant à sa compatriote belge Loes Sels (Crelan-Charles) et à la Championne Panaméricaine Katherine Compton (Etats-Unis).

Laura Verdonschot (Marlux-Napoleon Games), meilleure coureuse de la catégorie Femmes Moins de 23 ans, a terminé en 15e position. Pim Ronhaar (Pays-Bas) s’est imposé dans la catégorie des Hommes Juniors, tandis que du haut de ses 18 ans, Thomas Pidcock (Grande-Bretagne) faisait de même chez les Hommes Moins de 23 ans.

Tous les résultats et classements.

– La suite ? –

4e manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018, Bogense (Danemark) > 19 novembre. Il s’agira également de l’événement test en vue des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2019.

– Photo de la semaine –

Sanne Cant et Loes Sels

– Gros plan sur Maud Kaptheijns –

Maud Kaptheijns

Agée de 23 ans, Maud Kaptheijns est la nouvelle sensation néerlandaise de la catégorie féminine. En 2015, Kaptheijns avait été sacrée Championne d’Europe des Femmes Moins de 23 ans. Une année plus tard, elle obtenait la médaille de bronze dans la même catégorie aux Championnats du Monde UCI. La saison dernière, Kaptheijns a commencé à se mêler aux meilleures de la catégorie Femmes Elite. Son meilleur résultat en Coupe du Monde Cyclo-cross UCI était une 6e place, obtenue à Zeven (Allemagne). A la fin de la saison, Kaptheijns a remporté sa première victoire – au sprint– chez les Femmes Elite, en battant la Championne du Monde UCI Sanne Cant dans sa ville natale de Lille. Cette année, elle a franchi un nouveau cap : en octobre, elle a gagné les trois manches du Superprestige – sur différents types de terrain – avant d’arracher la première victoire en Coupe du Monde de sa carrière, à Koksijde. Elle passe ainsi de la 7e à la 4e place du classement général de la Coupe du Monde.

Partenaires Officiels UCI

Top